Dossier d’œuvre objet IM56008938 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les bateaux du patrimoine
Bateau de plaisance dit Pen Duick
Œuvre étudiée
Auteur
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Lorient Centre
  • Commune Lorient

Construit à Carrigaloe (Irlande) par le chantier Cummins and Sons, Gridiron and Marine Motor Works sur les plans de William Fife III pour Adolphus Fowler, membre du Royal Cork Yacht Club en 1898.

William Fife III, installé en Écosse, est un architecte naval, incontournable de l'histoire du yachting de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Plusieurs des bateaux qu'il a conçu sont protégés au titre des Monuments historiques.

Lorsque le père d'Eric Tabarly, Guy Tabarly l'achète en 1938, Pen Duick appartient à la famille Lebec de Nantes depuis 1935. Ce sont eux qui ont nommé ainsi le bateau qui jusqu'alors avait eu d'autres noms : Yum (1898), Griselidis (1902), Magda (1908), Cora V (1919), Astarté (1922), Panurge (1931), Butterfly (1933), Pen Duick (1935).

Pen duick n'a pas navigué durant la Seconde Guerre mondiale et des travaux sont nécessaires lorsque Eric Tabarly en devient propriétaire en 1952. Aussi, Pen Duick a connu plusieurs restaurations qui ont altéré son authenticité.

En 1958, à partir de sa coque en bois utilisée comme moule, Pen Duick devient le premier bateau de plaisance de cette dimension a posséder une coque en verre polyester. Les travaux sont réalisés au chantier Costantini de Saint-Philibert, en Morbihan. C'est ce même chantier qui construira Pen Duick II. En 1983, le pont et les superstructures sont trop abimés. Pen Duick part en restauration pour six années au chantier Labbé à Saint-Malo.

Gréement : cotre franc aurique ; motorisé ; coque en polyester ; aménagement intérieur adapté.

  • Catégories
    patrimoine maritime
  • Matériaux
    • teck
    • polyester
  • Mesures
    • l : 15,4 m (hors-tout)
    • la : 3 m
  • Précision dimensions

    Déplacement : 11 tonnes ; tirant d'eau : 2.20 m.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Protections
    classé au titre objet, 2016/04/05
  • Référence MH

Pen Duick a été classé au titre objet en raison de l'histoire qui le lie à Eric Tabarly, navigateur français emblématique du monde de la plaisance.

Bibliographie

  • PUGET, François. Voiles de plaisance en France, 100 ans d'histoire. Ed. Le Télegramme, 2013.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016