Malgré l'afflux de touristes dès le début des années 1880, la commune de Pléneuf n'a été que tardivement desservie par le chemin de fer. La portion du deuxième réseau ferré d'intérêt local d'Yffiniac à Matignon a été déclarée d'utilité publique par la loi du 28 mars 1912 et fermée le 31 décembre 1948. Elle fut aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis Harel de La Noë et inaugurée par le ministre des travaux publics Yves Le Trocquer le 11 juillet 1922 à l'occasion de la mise en service de la portion Saint-Alban-Erquy. Elle comprenait un ouvrage d'art, le viaduc du Preto, détruit en octobre 1968. Avant l'aménagement du réseau ferroviaire, la station du Val-André était desservie par le train Renard [fig. 8]. Venant de Dinan, ce train fit une démonstration au Val-André en avril 1907, au cours de laquelle l'ingénieur Lesnard de la Compagnie des trains Renard bretons annonça l'ouverture d'une ligne Pléneuf-Lamballe. Mise en service le 1er avril 1908 à raison de trois trajets quotidiens, elle ferma dès le mois d'avril 1909.
- inventaire préliminaire, Pléneuf-Val-André
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
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Commune
Pléneuf-Val-André
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Lieu-dit
Dahouët,
le Minihy,
le Bourg,
la Corderie,
le Pré Mancel,
la Ville-Pierre
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationVoie ferrée d'intérêt local
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AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Alban-Erquy, deuxième réseau
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Parties constituantes non étudiéesgare
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Harel de La Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et ChausséesHarel de La Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ligne de chemin de fer à voie métrique comprenant à l'origine : - une gare à Dahouët et une voie de quai au port pour le service des marchandises ; - une gare, dite du Val-André, située au lieu-dit le Minihy ; - une gare au bourg ; - un arrêt au lieu-dit La Croix Mancel ; - un viaduc, dénommé Viaduc du Preto, d'une longueur totale de 95,25 mètres et d'une hauteur de 11,95 mètres, composé de quatre travées de 12 mètres d'ouverture.
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Typologiesligne à voie métrique
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Intérêt de l'œuvreà étudier
Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
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AD Côtes-d'Armor : 61 S 2, 4 (Lamballe-Erquy).
Bibliographie
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EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.
p. 28 -
GRIMAUD, Michel. Pléneuf-Val-André et Dahouët au temps du train Renard, des goëlettes et des processions. Saint-Brieuc : Imprimerie briochine, 1982.
p. 38 -
GUIGOT, André. Pléneuf-Val-André depuis la nuit des temps. Tome II : de 1789 à 1940. Fougères : Imprimerie Rousseau, 1986.
p. 143-148
Fait partie de
Ancien village du Minihy, actuellement quartier du Minihy (Pléneuf-Val-André)
Adresse : Minihy (le)
Ancien village, dit du Bourg de Pléneuf, actuellement quartier du Bourg (Pléneuf-Val-André)
Adresse : Bourg (le)
Ancien écart dit port de Dahouët, actuellement quartier et port de Dahouët (Pléneuf-Val-André)
Lieu-dit : Dahouët
La station balnéaire de Pléneuf-Val-André
Lieu-dit :
Le milieu urbain (Pléneuf-Val-André)
Milieu rural et Domaine Public Maritime (Pléneuf-Val-André)
Lieu-dit : Bien-y-Vient la Caderie Cargré le Cloître la Croix des Landes la Croix Verte le Gros-Tertre l' Hôtel des Landes la Maison Neuve Nantois le Péhouët les Rues Saint-Mathurin la Ville-Nihon la Ville-Coquen