La construction de la ligne de chemin de fer Lannion-Plestin-Finistère fut votée dès le mois d'août 1904. Cependant, cette ligne du second réseau départemental n'entra en service définitif que le 15 juillet 1916, après avoir été déclarée d'utilité publique le 28 mars 1912 et que l'exploitation ait été cédée à la Compagnie des Chemins de Fer Armoricains en 1914. Les travaux furent réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. La mise en service de la ligne concerna dans un premier temps la section comprise entre Plestin et Pont-Menou à la limite du Finistère (21 juillet 1914 : ouverture au trafic de voyageurs ; 1er juillet 1915 : ouverture au trafic de marchandises), puis celle comprise entre Plestin et Lannion (1er juillet 1916 : ouverture au trafic de voyageurs ; 15 juillet 1916 : ouverture au trafic des marchandises). Fermée le 1er janvier 1937, elle fut déclassée le 27 avril 1939.
Dossier d’œuvre architecture IA22002864
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Pichouron Patrick
Pichouron Patrick
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- inventaire préliminaire, Tréduder
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau, Pont-ar-Yar ; Pont-ar-Roscoat (Tréduder)
Œuvre recensée
Auteur
-
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Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plestin-les-Grèves
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Commune
Tréduder
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Lieu-dit
Pont-ar-Yar,
Pont-ar-Roscoat
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Cadastre
1984
A1 non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationvoie ferrée d'intérêt local
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AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Harel de La Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiquesHarel de La Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ligne de chemin de fer à voie métrique à l'état de vestige, traversant le territoire au nord, entre Pont-ar-Yar et Pont-ar-Roscoat, en longeant le trait de côte sur une distance d'environ un kilomètre.
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Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
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État de conservationvestiges
Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
-
CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.
p. 38, 42, 46 -
EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.
p. 26
Date(s) d'enquête :
2004;
Date(s) de rédaction :
2003
Pichouron Patrick
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