• inventaire préliminaire, Saint-Michel-en-Grève
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau, route de Bellevue ; route des Moulins (Saint-Michel-en-Grève)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plestin-les-Grèves
  • Commune Saint-Michel-en-Grève
  • Lieu-dit le Bourg
  • Adresse route de Bellevue , route des Moulins
  • Cadastre 1987 A2, AB non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    voie ferrée d'intérêt local
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau

La construction de la ligne de chemin de fer Lannion-Plestin-Finistère fut votée dès le mois d'août 1904. Cependant, cette ligne du second réseau départemental n'entra en service définitif que le 15 juillet 1916, après avoir été déclarée d'utilité publique le 28 mars 1912 et que l'exploitation eut été cédée à la Compagnie des Chemins de Fer Armoricains en 1914. Les travaux furent réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. La mise en service de la ligne concerna dans un premier temps la section comprise entre Plestin et Pont-Menou à la limite du Finistère (21 juillet 1914 : ouverture au trafic de voyageurs ; 1er juillet 1915 : ouverture au trafic de marchandises), puis celle comprise entre Plestin et Lannion (1er juillet 1916 : ouverture au trafic de voyageurs ; 15 juillet 1916 : ouverture au trafic des marchandises). Fermée le 1er janvier 1937, elle fut déclassée le 27 avril 1939.

Ligne de chemin de fer à voie métrique à l'état de vestige (réseau viaire). Au départ de Pont-ar-Roscoat, à l'est, elle longeait l'actuelle route de Bellevue en surplombant la grève et le bourg de Saint-Michel, puis empruntait la vallée du ruisseau de Kerdu via l'actuelle route des moulins pour rejoindre le territoire de Ploumilliau.

  • Typologies
    ligne de chemin de fer à voie métrique
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord.

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : 60 S. - Ligne de chemin de fer d'intérêt général de Lannion à Plestin-les-Grèves : 60 S 1. - Biens (dossiers par commune) 60 S 1 (6). - Saint-Michel-en-Grève. I. - Acquisitions, 1913-1920. II. - Aliénations, 1917-1929. 60 S 2. - Travaux d'étude et de construction 60 S 2 (1). - Projet d'une ligne de Ploumilliau à Saint-Michel-en-Grève, 1860-1861. 60 S 2 (2). - Etudes, avant-projet, tracé définitif approuvé par arrêté du 4 novembre 1912, 1889-1913. 60 S 2 (3). - Etablissement des stations. Enquête, 1907-1910. 60 S 2 (4). - Enquêtes parcellaires, 1912-1920. 60 S 2 (5). - Travaux, pièces générales, réception définitive du 29 mai 1916, 1914-1918. 60 S 2 (6). - Ballastage, 1913. 60 S 2 (7). - Lignes téléphoniques, 1915. 60 S 2 (8). - Ouvrages d'art, 1913-1918. 60 S 2 (9). - Bâtiments des stations et haltes, 1913-1918. 60 S 2 (10). - Lot unique. Construction de Lannion à Plestin-les-Grèves. 60 S 3. - Exploitation (pièces générales) 60 S 3 (1). - Généralités. I. - Ouverture à l'exploitation, 1916. II. - Projet de fusion de la ligne avec le premier réseau, 1920. III. - Suppression de l'exploitation et dépose des voies, 1934-1938. 60 S 3 (2). - Convention avec les concessionnaires du deuxième réseau, 1914-1922. 60 S 3 (3). - Travaux. I. - Fourniture de traverses, 1924. 60 S 3 (4). - Marche des trains. I. - Horaires, 1916-1922. II. - Modifications d'horaires, correspondance avec l'ingénieur en chef et avec le directeur de régie, 1916-1930. III. - Voeux et réclamations, réponse de l'ingénieur en chef et du directeur, 1916-1929. 60 S 3 (5). - Service des gares et tarifs. I.- Règlements et tarifs généraux, 1918-1921. II. - Voyageurs, 1920-1929. III. - Marchandises, 1917. 60 S 4. - Exploitation (dossiers par ouvrages classés en suivant l'itinéraire) 60 S 4 (8). - Saint-Michel-en-Grève. Station de Saint-Michel-en-Grève, Division réservée. 60 S 4 (9). - Saint-Michel-en-Grève, Tréduder, Plestin-les-Grèves. De la station de Saint-Michel-en-Grève à celle de Saint-Efflam. I. - Saint-Michel-en-Grève, Tréduder, Plestin-les-Grèves. Pare-lames de Saint-Michel, 1918-1919.

Bibliographie

  • CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.

    p. 38, 42, 46, 178
  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 26
  • HEURTIER, Jean-Loïc, JOURDAN, Louis. 20 promenades autour du Petit Train. Association des Chemins de fer des Côtes-du-Nord, 1999.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004