La construction d'un pont sur le Douron était déjà réclamée en 1865-1867 par le conseil municipal de Plestin-les-Grèves, soutenue par une pétition des habitants. Communes du Finistère proche, Guimaëc et Locquirec s'étaient associées à cette démarche, pour les raisons suivantes : - la circulation des hommes et des munitions pour la défense des côtes - Il y avait encore trois embarcations de passage en 1865, pour un trafic croissant - Toul an Héry était le port de commerce le plus proche de Lanmeur, Saint-Jean, Plougasnou et Locquirec - Les courants à cet endroit du Douron étaient rapides et violents, la présence de sables mouvants rendait la traversée dangereuse. - Locquirec exploitait des carrières de moellons et d'ardoises, nécessitant des moyens de transport entre les deux rives du Douron. - Le transport des amendements calcaires du banc du Douron sur 1 km de long et 500 m de large. - La station la plus proche de la ligne de chemin de fer était Plounérin. Un avant-projet des lieux fut déposé en 1867. Les premières études furent dressés en 1874 par l'agent-voyer Courcoux. On pouvait distinguer sur ces plans le moulin Rochelan (aujourd'hui détruit) et son bief. Le profil du pont suivait la ligne du bac de passage, avec les premiers sondages datant de 1867 (10,30 m en hauteur du chemin vicinal côté Plestin et 8,50 m de hauteur en marée d'équinoxe). Le premier plan de 1874 indiquait un pallier de 226 mètres pour une longueur totale de 575,20 mètres. Le pont avait 16 mètres d'ouverture. En 1875, les sieurs Huon de Pénanster (propriétaire de l'usine de sardines de Locquémeau) et Rochelan (propriétaire du moulin de Rochelan) lançaient une pétition pour réclamer une digue carrossable, de préférence à un pont, pour traverser le Douron et favoriser leur commerce respectif ; mais le Conseil général évaluant le projet trop onéreux opposa un refus et s'engagea à l'étude d'un pont. Les travaux débutèrent pendant l'été 1932 et durèrent 2 ans, dirigés par la Société des entreprises Limousin de travaux publics, spécialisée dans le béton armé. Une voie d'accès fut réalisée côté Plestin, pour raccorder l'axe Morlaix-Lannion. Le pont du Douron en béton fut inauguré le 2 septembre 1934, en présence de Cornic, conseiller général du canton de Plestin (qui donna son nom au pont, suite au vote du Conseil général des Côtes-du-Nord) et de Guillemot, sénateur, conseiller général du canton de Lanmeur, avec Ambroise Guillou, maire de Plestin et Le Lay, maire de Locquirec.
- inventaire préliminaire, Plestin-les-Grèves
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plestin-les-Grèves
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Commune
Plestin-les-Grèves
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Cadastre
Domaine public maritime
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Dénominationspont
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AppellationsPont Cornic
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1934, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : agent voyer
Le pont du Douron est entièrement construit en béton sur dix travées (piles du pont avec des sections en V). Il s'appuie sur des culées en pierres de schiste et de granite sur les deux rives. Il mesure 132 mètres de long et 7,50 mètres de large.
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Murs
- béton
- schiste
- granite
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État de conservationbon état
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
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BOUTOUILLER, Jean, GOUAISLIN, Maurice, LE DEUNF, Roger, ROIGNANT, Jacques, THIRIOUX, Isabelle. Le Douron et Toul an Héry. Plestin-les-Grèves : Centre culturel de Plestin-les-Grèves, 1998.
p. 107-117