Le quai principal du port Saint-Sauveur a été édifié vers 1907 avec l'appui et sur la demande de la société Wattelet des Carrières de l'Île-Grande. Une voie Decauville menait au quai pour le chargement des pavés et des pierres de granite, provenant des carrières situées sur les îles et îlots de l'archipel (Fougère, Canton). Une plateforme fut édifiée au niveau du quai avec un treuil. Les premiers dessins projetés furent l'oeuvre de l'ingénieur Turnier, contremaître de Wattelet. Cependant, le quai fut plusieurs fois reconstruits à cause des dommages effectués par l'accostage des bateaux et pour surélever l'édifice. Vers 1900-1910, des jetées et quais d´embarquement furent construits au Toëno près de Trébeurden et à la cale Saint-Sauveur sur la côte ouest de l´Ile Grande (St-Sauveur au sud-ouest du bourg). Les gabares sont alors remplacées par des bateaux plus grands, de deux ou trois cents tonneaux. Le chargement se fait à la main par les ouvriers carriers et tous les gens disponibles de l´Ile. Il faut faire vite pour jeter les pavés dans la cale. On y plaçait préalablement de vieux pneus (appelé des "martyrs") pour mieux protéger la cargaison. On faisait la chaîne, passant les pavés de main en main afin de terminer avant la marée haute qui permettait le départ du bateau.
- inventaire préliminaire, Pleumeur-Bodou
- enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
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Commune
Pleumeur-Bodou
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Lieu-dit
Saint-Sauveur
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Dénominationsquai
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1907, daté par travaux historiques
Le quai de Saint-Sauveur est construit en moellons de granite. Certaines pierres taillées ou non ont été posées à sec, sans liant, d'autres ont été maçonnées plus tard. Une partie du mur du quai a été enduit de ciment. Le quai a été récemment recouvert d'un vaigrage en béton. Il se termine par un escalier. Le quai a une forme elliptique et convexe vers sa partie nord-ouest ; son inclinaison est forte en amont, après la plateforme. Cependant, le fruit du mur du quai est pratiquement inexistant. Le quai long de 90 mètres et large de 8 mètres, pour une hauteur de 6 mètres a été surélevé.
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Murs
- granite
- moellon
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État de conservationbon état, remanié
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor