Vers 1894-1895, l'Île Grande possédait son chantier naval sur le terre-plein vis à vis de la fontaine Saint-Sauveur. L'une des plus belles unités qui y fut construite, fut une goélette latine, appartenant à M. Bothoa, que les îliens appelaient "ar botaouer" ("Le Sabotier").
Le port de Saint-Sauveur, port traditionnel des carriers et marins-pêcheurs, ne disposait pas d'aménagement avant le projet de la Société des carrières Wattelet en 1907, d'établir un quai de 95 mètres de long sur 8 mètres de large, avec une plateforme au niveau des plus hautes marées, équipé d'un treuil. Ce projet fut repris par la Chambre de Commerce avec des subventions départementales et communales et la mise en œuvre d'un péage. Cependant, un modeste quai existait à la fin du 19ème siècle, réalisé par les ouvriers des carrières (figure 2), mais qui ne fut jamais achevé. Sur le plan de 1907, on peut remarquer la présence d'un ancien poste de douanes (détruit aujourd'hui) au sud-ouest du port. En 1964, la réfection du quai, fatigué par tous ces échouages, était entreprise. Le quai a reçu depuis cette date des soins constants pour faciliter le débarquement des quelques bateaux de pêche et des plaisanciers. Les bateaux de plaisance et de pêche sont aujourd'hui mouillés sur des corps-morts dans le prolongement du quai principal. En 2005, 3 bateaux de pêche professionnels (5 emplois) étaient recensés par l'Observatoire économique des Côtes d'Armor.