Dossier d’œuvre architecture IA22006070 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pleumeur-Bodou
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Port Saint-Sauveur (Pleumeur-Bodou)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
  • Commune Pleumeur-Bodou
  • Lieu-dit Saint-Sauveur
  • Cadastre Domaine Public Maritime

Vers 1894-1895, l'Île Grande possédait son chantier naval sur le terre-plein vis à vis de la fontaine Saint-Sauveur. L'une des plus belles unités qui y fut construite, fut une goélette latine, appartenant à M. Bothoa, que les îliens appelaient "ar botaouer" ("Le Sabotier").

Le port de Saint-Sauveur, port traditionnel des carriers et marins-pêcheurs, ne disposait pas d'aménagement avant le projet de la Société des carrières Wattelet en 1907, d'établir un quai de 95 mètres de long sur 8 mètres de large, avec une plateforme au niveau des plus hautes marées, équipé d'un treuil. Ce projet fut repris par la Chambre de Commerce avec des subventions départementales et communales et la mise en œuvre d'un péage. Cependant, un modeste quai existait à la fin du 19ème siècle, réalisé par les ouvriers des carrières (figure 2), mais qui ne fut jamais achevé. Sur le plan de 1907, on peut remarquer la présence d'un ancien poste de douanes (détruit aujourd'hui) au sud-ouest du port. En 1964, la réfection du quai, fatigué par tous ces échouages, était entreprise. Le quai a reçu depuis cette date des soins constants pour faciliter le débarquement des quelques bateaux de pêche et des plaisanciers. Les bateaux de plaisance et de pêche sont aujourd'hui mouillés sur des corps-morts dans le prolongement du quai principal. En 2005, 3 bateaux de pêche professionnels (5 emplois) étaient recensés par l'Observatoire économique des Côtes d'Armor.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 20e siècle

Le port de Saint-Sauveur est situé sur la partie ouest de l'Ile Grande entre l'Île Canton au nord-ouest et les îles Fougère et Petite Fougère en plein ouest, face au havre de Toëno au sud-ouest, déjà utilisé pour l'échouage des caboteurs, au service des carrières.

Le 1er quai était en moellons bruts. Le quai actuel a été doublé d'une modeste cale en béton sur sa partie sud-ouest. Il n'existe pas d'aménagement particulier autour du port aujourd'hui pour les quelques marins-pêcheurs professionnels qui le fréquentent (atelier, hangar, chambre froide). Un vivier en bois est installé en amont du quai (pendant l'hivernage) et les apparaux de pêche sont stockés sur un terre-plein. Le sentier douanier longe le port sur 400 mètres environ et bénéficie d'un bel enrochement en mur de protection.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série S 219.Plan du port de Saint-Sauveur, 1907.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
  • Annexe n°5
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2007