Dossier d’œuvre architecture IA22006072 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pleumeur-Bodou
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Port Gélin (Pleumeur-Bodou)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
  • Commune Pleumeur-Bodou
  • Cadastre Domaine Public Maritime

La première mention de quai à Port Gélin, appelé "Porz Gelen", date de 1898 (plan d'un quai), comme suite à la pétition des marins-pêcheurs de l'Île-Grande pour aménager l'anse de Port Gelin. Cependant, l'accès de la baie était difficile et peu de navire la fréquentait. Le rapport de l'ingénieur affirmait cependant que le mouvement de la navigation dans l'anse de Pors-Gelen est presque nul, et la construction d'une cale ne servirait (d'après le chef de poste des Douanes) qu'à un carrier et deux ou trois pêcheurs. Nous ne savons pas si le quai actuel fut néanmoins construit à la suite de cette pétition. Cette anse était utilisée au 19ème siècle pour l'embarquement des pierres, car l'Île était un important centre carrier, et une partie des travaux du port de Lannion fut réalisée grâce à ces carrières. Alexandre Godel (1848-1933) et ancien exploitant de carrières aux Îles Chausey, avant de s'installer en famille à l'Île-Grande, exploita à la fin du 19ème siècle une carrière à Port Gélin, en même temps qu'à Toulestan, l'Île Canton, l'île Fougère et Toëno.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle

L'anse sablonneuse de Port Gélin est ouverte sur le nord-est, protégée à l'origine de la houle du large de nord-ouest par le cordon de pierres et de galets de la pointe du Corbeau. Cependant, l'exploitation continue de cette presqu'île depuis la fin du 19ème siècle, sur des espaces submersibles à l'origine, a fait reculer le cordon rocheux, réduit de 3/4 et érodé la côte rocheuse au nord-ouest de Port Gélin, à l'endroit appelé an Ervilio (Eri Vili en breton : cordon de galets).

Le rejet naturel des galets s'est effectué dans le chemin descendant vers la plage de Port Gélin (plus le ravinement qui s'ensuit), en l'absence d'un cordon artificiellement reconstitué, derrière un muret ou une ligne de blocs, pour stabiliser le cordon. La dune actuelle ensable le chemin d'accès au port.

L'ancien quai de Port Gélin (à l'ouest de l'anse) a une dimension de 130 mètres hors tout, avec un premier épi de 80 mètres et un 2ème épi avec un angle très ouvert de 50 mètres. La jetée mesure 2, 50 mètres de hauteur en continu, environ 4 mètres de largeur, et se termine par un escalier. La partie concave du quai pointe vers la plage de Port Gélin et la partie convexe s'appuie sur un enrochement naturel, qui a pu servir de carrière sur l'estran. L'ancien site de la carrière était situé à l'emplacement des bâtiments de l'école de voile, adossés à l'ancien front de taille. Quelque cent mètres plus loin un ou deux anciens trous d´extraction ont été remblayés. La jetée a été construite avec des murs de quai en moellons taillés et nouvellement, en partie cimentés. La jetée a reçu un vaigrage en béton sur sa plateforme.

La nouvelle cale, située à l'ouest, devant les bâtiments neufs de l'école de voile, mesure 80 mètres de longueur et 8 mètres de largeur. Elle est construite en grosses pierres non taillées et recouverte d'un vaigrage en béton. Les murets qui conduisent le randonneur du port au site du rocher du Corbeau sont constitués de gros galets, posés à sec, sans liant.

  • Murs
    • pierre
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Annexes

  • Ports Gelen et Port de Goes-Goué
  • Ressources
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2007