La Région Bretagne, première région maritime de France, s'est dotée d'une politique mer en 2006. La feuille de route Mer et littoral (2018-2022) constitue le plan d’action du conseil régional et définit sa contribution à l’élaboration de la stratégie régionale pour la mer et le littoral dans le cadre de la Conférence régional de la mer et du littoral. Formation, industrie navale, ports, patrimoine naturel, pêche, tourisme, patrimoine culturel, énergies marines renouvelables, autant d’enjeux qui interpellent directement les compétences de la Région. Par ailleurs, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) à travers divers travaux de réflexion sur la thématique de la mer a mis en avant la nécessité de connaître le patrimoine maritime pour qu’une "civilisation de la côte" puisse être développée dans le cadre d'une maritimité historique et ce pour ne pas construire l'avenir de la Bretagne sur une vision erronée du passé. C’est pourquoi, les aspects culturels et patrimoniaux sont pleinement intégrés aux réflexions portées par la Région.
Le patrimoine maritime, extrêmement riche et varié (phares, conserveries, infrastructures, chantiers navals, navires, stations balnéaires, centres nautiques, blockhaus, …), identifie fortement la Bretagne et bénéficie d’un réel attachement des Bretons. La navigation intérieure est également une composante majeure du territoire. Estuaires, fleuves et rivières aménagés, canaux… La Région est fortement engagée sur la valorisation de ses voies navigables et attachée à la valorisation des espaces portuaires.
Consciente de cette attachement, la Région a mis en avant la connaissance des patrimoines maritimes dans sa nouvelle stratégie régionale d’Inventaire du patrimoine, votée en décembre 2018. Plusieurs études réalisées dans le cadre de la compétence de l’Inventaire ont jusqu’à présent portées sur les phares, les blockhaus, les conserveries, les infrastructures portuaires, les navires, les stations balnéaires ou les centres nautiques…permettant ainsi une articulation avec notamment le tourisme et les ports.
La collectivité régionale est propriétaire depuis 2007, suite à la loi n°2004-809 relative aux libertés et responsabilités locales (LRL), des ports maritimes d’intérêt national relevant auparavant de l’Etat (Saint-Malo, Brest et Lorient). La loi NOTRe n°2015-991 portant nouvelle organisation territoriale de la République a redessiné la carte des ports de propriété régionale. Depuis le 1er janvier 2017, 22 ports aux fonctions de commerce et ferry, pêche et plaisance, de réparation navale et de desserte des îles bretonnes sont sous la responsabilité de la Région Bretagne. Les ports de Bretagne participent pleinement à la construction des identités de territoires. Ils sont entre autres des portes d’entrée touristique pour la Région : en 2007 avec 1,3 million de passagers transitant par ferries et 2,4 millions de passagers vers les îles bretonnes.
Ces lieux historiques sont soumis à de forts enjeux d’évolution en raison de leur dimension économique qui les mettent dans une logique d’adaptation permanente. Cependant peu ont bénéficié d’études patrimoniales. Aussi, prendre le temps d’étudier la thématique des ports permet d’intégrer divers aspects de l’héritage maritime en interrogeant les logiques de patrimonialisation sur des secteurs historiquement, socialement et patrimonialement riches.
Les dossiers d'Inventaire qui composent cette étude régionale portée par le service de l'Inventaire sont issus de différentes opérations réalisées par des enquêteurs ou contributeurs variés.
L'essentiel des dossiers a été réalisé dans le cadre d'opérations topographiques (Parc Naturel régional d'Armorique ; Ria d'Etel...), d'autres lors d'opérations topo-thématiques (patrimoines culturels des communes littorales des Côtes-d'Armor avec un axe patrimoine maritime ; Parc naturel régional du golfe du Morbihan traitant plus spécifiquement des activités humaines sur le littoral). Depuis 2019, suite au lancement de l'appel à projets régional "Inventorier le patrimoine culturel des ports de Bretagne" des opérations sont portées par des collectivités, des associations ou des auto-entrepreneurs sur ce sujet portuaire. Chacune des opérations d'Inventaire décline les contextes de réalisation des études.
La perception des patrimoines portuaires étant en constante évolutions, l'ensemble des dossiers d'études est appelé à être mis à jour régulièrement.
Chargée d'études d'Inventaire