Dossier d’œuvre architecture IA22007118 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Perros-Guirec
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Port de Ploumanac'h (Perros-Guirec)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
  • Commune Perros-Guirec
  • Lieu-dit Randreuz
  • Adresse chaussée du Port
  • Cadastre Domaine public maritime
  • Dénominations
    port
  • Parties constituantes non étudiées
    quai, cale, bassin à flot, quai

Le havre naturel de Ploumanac'h a dû être utilisé depuis l'époque gallo-romaine, puisque des fortifications romaines s'établirent au droit du goulet (la "Citadelle"), qui mène à l'anse de Ploumanac'h (recherches de l'ARSSAT). Ce furent ensuite des marins vikings qui s'établirent aux 9e et 10e siècles sur cette côte, la toponymie en faisant foi avec les appellations de Porz Rollon (ou Rolland) et de Porz Kamor ou Kammor. Il faut cependant attendre l'année 1300 pour trouver un texte concernant le port de "Polmana".

Il semble que le port de Ploumanac'h ait eu une certaine importance au cours du 14e siècle. Au 15e siècle, le port et les marins sont souvent mentionnés. En 1441, le duc Jean V de Bretagne anoblit 8 marins qui avaient participé à une expédition matrimoniale en Écosse pour aller y quérir la promise du duc.

En 1862 une première cale est construite au lieu-dit Pen ar Crec'h sur demande des marins- pêcheurs qui devaient mouiller à l'extrémité du port, face à la houle. En 1876, a lieu une première campagne de dérasement de 5 rochers à l'entrée du port puis en 1882, une seconde campagne d'arasement. Le 7 avril 1883, le Conseil général votait la construction d'une cale à la pointe de Crec'h Havet sur la rive gauche, ouest de l'anse de Ploumanac'h. A cette époque (4e quart 19e siècle), 13 marins de Trégastel fréquentaient régulièrement l'abri de Ploumanac'h, soit 40 bateaux, moins ouvert au clapot que Coz Pors.

Des travaux furent entrepris en 1892, la construction d'une levée insubmersible de la grève à la cale, mais le chemin riverain aboutissait à la cour de l'auberge Jaffric et Le Corre, situation qui allait créer quelques conflits d'usage. Cependant, il existait au lieu dit "cale Padel", un débarcadère privé, construit par le mareyeur Padel en 1899 sur concession du Domaine public maritime, mais inaccessible par une voie communale directe ; ce qui contraignait les pêcheurs à un détour pour accéder au port et à leur nouvelle cale. Un nouveau chemin communal fut ouvert en 1922 pour accéder à la cale principale.

La réalisation d'un terre-plein en 1926 avec un chemin d'accès, puis d'un mur de soutènement formant quai, exécuté en 1928, avec 2 escaliers et le raccordement du quai à la cale, allaient enfin résoudre le problème du trajet des pêcheurs à la haute mer. La Cale Padel passait à l'Etat en 1938 et fut ensuite concédée à la commune. Une autre petite cale fut construite en 1955, proche du mur de retenue d'eau (du bassin à flot), par la coopérative ouvrière des carrières de la Clarté. Le quai fut élargi et rehaussé à cette époque, en même temps que l'aménagement du quai Bellevue. Le nouveau bassin à flot construit dans les années 1970 offre des places sur des lignes de mouillage.

L'ensemble des ouvrages portuaires de Ploumanac'h est à l'échelle du port et de son utilisation. La nouvelle cale de Park ar Biwit a été construite récemment (dans les années 1980), afin de répondre à l'encombrement des vedettes de passagers. Ce port de caractère accueille régulièrement des bateaux traditionnels lors de fêtes maritimes et en hivernage, dont plusieurs bateaux classés monuments historiques (le "Kotic" classé MH, "Ar Gentiles", bateau du patrimoine et "Aimée- Hilda", ancien bateau de sauvetage).

Les possibilités d'échouage et de port à flot, avec une accessibilité permanente à des équipements portuaires de qualité font de ce port l'un des plus attrayants de la Bretagne nord. Le port est géré dans son ensemble par la commune de Perros-Guirec en accord avec la commune de Trégastel.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 3e siècle
    • Principale : 5e siècle
    • Principale : 19e siècle

L'anse de Ploumanac'h offre une baie profonde de plusieurs hectares, abritée des vents dominants, pour un échouage facile entre les rives est et ouest, jusqu'au niveau de la chaussée des deux moulins des Traouïero. Les quais et cales de Crec'h Caouet et de Pen ar Chrec'h doublées des nouvelles cales (Park ar Biwit), équipées d'escaliers sont à la disposition des marins-pêcheurs, des bateaux de passagers et des pêcheurs plaisanciers.

  • État de conservation
    remanié, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Le port de Ploumanac'h mérite d'être signalé pour la qualité de son environnement et la qualité de son architecture littorale, comme port de caractère, qui accueille nombre de bateaux traditionnels.

Documents d'archives

  • AD Côtes d'Armor : S suppl. 257. Plan général et construction d'une cale débarcadère à Ploumanac'h. Projet de terre-plein en 1926 et chemin d'accès.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : S suppl. 257

Bibliographie

  • BERGER, Claude, RACINE, Françoise. Du côté de Perros. Perros-Guirec des origines à 1945. Perros-Guirec : La Tilv éditeur, 1994.

  • DARDEL Eric, Etats des pêches sur les côtes de la France Occidentale d'après les rapports de Le Masson du Parc, Paris : PUF, 1941.

  • PINOT, Jean-Pierre. Rapport sur l'évolution du littoral autour de la Baie de Lannion et sur la côte de Granit Rose. SMVM de la Baie de Lannion. Brest : UBO, Laboratoire de Géographie de la Mer, 1993.

  • THOMASSIN, Anastase. Le Pilote. Paris : 1875.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006