A la fin du 19e siècle, selon le rapport de l'ingénieur Pelaud des Ponts-et-Chaussées, 13 marins de Trégastel fréquentaient régulièrement l'abri de Ploumanac'h qui pouvait accueillir une quarantaine de bateaux (principalement de pêche). Une quinzaine de bateaux mouillaient régulièrement au port de Ploumanac'h qui servaient de port d'échouage (à grande marée) et de port d'hivernage aux bateaux de Trégastel et de Perros-Guirec.
La rade d'échouage de Ploumanac'h représentait un ensemble portuaire mieux adapté que Coz-Pors à l'accueil régulier des bateaux de pêche. Le havre de la grève du moulin pouvait accueillir dès 1883, grâce à la construction d'un débarcadère, les bateaux de Trégastel. Aujourd'hui, ce havre d'échouage, appelée traditionnellement "la Chaussée du Port", est le lieu privilégié d'échouage et d'hivernage des bateaux traditionnels du port de Ploumanac'h, géré conjointement par les deux communes.