La vieille chaussée du Portrieux, construite en 1726, grâce au financement des armateurs locaux et des Etats de Bretagne, est visible sur le cadastre de 1822. A cette époque et jusqu'en 1848, le Portrieux fait partie de la commune d'Etables, avant d'être cédé à la commune de Saint-Quay-Portrieux.
Selon le rapport de l'ingénieur des Ponts et Chaussées en 1852, le Portrieux, encore appelé "Port-ès-Rieux", représente le seul port où les navires peuvent entrer en toute marée. Il s'y exerce un commerce actif, en particulier avec les îles anglo-normandes (bestiaux, blé, avoine). Dix navires sont armés dans ce port pour Terre-Neuve, jaugeant au total 1780 tonneaux. Cependant, en raison de l'érosion des falaises de Port Es Leu, le port s'ensable. Différents projets d'aménagement et d'amélioration du port sont alors proposés entre 1839 et 1848, dont un de digue-jetée s'appuyant sur le rocher du Gourvelo avec un brise-lames (réalisé en 1876-80) et un autre de double jetée au Petit Pors Es Leu.
Un autre projet devait prendre forme, dessiné en 1848 : une jetée de 80 m de long s'appuyant sur le Tertre Denis, avec une rampe d'accès à terre (80 m) et un quai de 168 m de long. En 1860, un avant-projet était avancé afin de prolonger le port contre les vents de sud-est, en prolongeant la jetée du côté ouest et nord-ouest (contre le ressac) et en déplaçant le fanal. La nouvelle jetée de 198 m de long s'appuierait sur le rocher du Gourvelo avec un parapet et une double plateforme de 3 m de large. Ces projets sont réalisés en 1881, la jetée représente finalement une longueur totale de 340 m, semblable à celle de Binic. Le mur du quai de la Douane, bâti en pierres sèches en 1820, en partie démoli sur une longueur de 48, 70 m, a été remplacé en 1913 par un mur du type à contreforts intérieur, avec un terre-plein. Ce quai accueillait les bâtiments des Ponts-et-Chaussées, le bureau du port et la douane. Ces bâtiments en front de port sont toujours en bon état devant la nouvelle promenade. En 1973, le maire Richet projeta d'aménager le vieux Portrieux. Il fit réaliser un môle de protection contre la houle de sud-est, du "Grand Porteleu" vers le musoir de la jetée actuelle, avec une passe d'entrée large de 70 m. Le terre-plein était soutenu par un mur de quai en béton avec une partie de maçonnerie en moellons, une crête limitée à 12, 50 m et une cale descendante de 5 m de large. Il fit aménager ensuite une voie d'accès, au niveau du Port Es Leu, partant du quai de la République et protégée côte port par un perré maçonné.
Ce nouvel abri à Port Es Leu permit de doubler la capacité d'accueil du port tant pour la pêche que pour la plaisance et le tourisme. Port Es Leu fait partie officiellement à la commune d'Etables par arrêté du Conseil d'Etat daté du 20 février 1981.
ingénieur des ponts et chaussées