Partie intégrante du deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local aménagé sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë, la construction de la ligne Yffiniac-Matignon a été déclarée d'utilité publique le 28 mars 1912. Le tracé définitif de la section Pléhérel-Matignon a été approuvé par arrêté du 25 novembre 1912. Mise en service progressivement du 11 juillet 1922 au 27 juin 1926, cette ligne a été fermée le 31 décembre 1948 et déclassée le 2 décembre 1949.
Dossier d’œuvre architecture IA22009271
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Pichouron Patrick
Pichouron Patrick
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- inventaire préliminaire, Matignon
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Erquy-Matignon, deuxième réseau (Matignon)
Œuvre recensée
Auteur
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Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
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Commune
Matignon
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationvoie ferrée d'intérêt local
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AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt local Erquy-Matignon, deuxième réseau
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Harel de La Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceHarel de La Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
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Typologiesligne à voie métrique
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
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AD Côtes-d'Armor : 67 S 1 (2) (1914-1935).
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AD Côtes-d'Armor : 67 S 2 (1-8) (1894-1927).
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AD Côtes-d'Armor : 67 S 3 (1-4) (1924-1943).
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AD Côtes-d'Armor : 67 S 4 (27) - II (1924).
-
AD Côtes-d'Armor : 67 S 5 - VI (1928-1936).
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Pichouron Patrick
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Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers