Dossier d’œuvre architecture IA22009271 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Matignon
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Erquy-Matignon, deuxième réseau (Matignon)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
  • Commune Matignon
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    voie ferrée d'intérêt local
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Erquy-Matignon, deuxième réseau

Partie intégrante du deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local aménagé sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë, la construction de la ligne Yffiniac-Matignon a été déclarée d'utilité publique le 28 mars 1912. Le tracé définitif de la section Pléhérel-Matignon a été approuvé par arrêté du 25 novembre 1912. Mise en service progressivement du 11 juillet 1922 au 27 juin 1926, cette ligne a été fermée le 31 décembre 1948 et déclassée le 2 décembre 1949.

  • Typologies
    ligne à voie métrique

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 1 (2) (1914-1935).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 2 (1-8) (1894-1927).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 3 (1-4) (1924-1943).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 4 (27) - II (1924).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 5 - VI (1928-1936).

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006