Partie intégrante du premier réseau ferroviaire d´intérêt local construit sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë, la ligne Plancoët - Matignon - Saint-Cast a été approuvée le 4 avril 1903 par la préfecture des Côtes-du-Nord et construite de 1904 à 1906. Ouverte aux voyageurs le 18 septembre 1906, puis au trafic de marchandises le 5 novembre 1906, elle cessa son activité le 15 février 1939, à l'exception du tronçon Matignon-Saint-Cast réouvert d´octobre 1940 à octobre 1948. Outre le tracé linéaire des routes, la halte de la Cour, le réservoir d´eau et les culées de l'ancien pont au Guildo restent l'unique témoignage architectural de l´ancienne voie ferrée sur la commune.
Dossier d’œuvre architecture IA22010614
| Réalisé par
Pichouron Patrick
Pichouron Patrick
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- inventaire préliminaire, Créhen
Ancienne voie ferrée d'intérêt local de Plancoët à Saint-Cast, premier réseau (Créhen)
Œuvre recensée
Auteur
-
Pichouron PatrickPichouron PatrickCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plancoët
-
Commune
Créhen
-
Adresse
allée d' Irlande
,
allée O'Murphy
,
allée de Kilmore Quay
-
Cadastre
2004
A, ZA, ZV non cadastré ;
domaine
public
;
A
1787
;
ZB 10, 34 ;
ZC 14, 63, 80
-
Dénominationsvoie ferrée
-
Précision dénominationvoie ferrée d'intérêt local
-
Appellationsligne de chemin de fer d'intérêt local de Plancoët à Saint-Cast, premier réseau
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1903, daté par source
- 1904, daté par source
- 1906, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Harel de La Noë Louisingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceHarel de La Noë LouisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
-
Auteur :
Boyer et Malassagneentrepreneur attribution par sourceBoyer et MalassagneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Trébuchet Arthurentrepreneur attribution par sourceTrébuchet ArthurCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
-
Auteur :
Ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite ou voie métrique dont il subsiste un abri construit en brique au lieu-dit la Cour, un réservoir et deux culées de pont au Guildo édifiés en moellons de granite et schiste et en béton armé.
-
Murs
- brique
- ciment
-
Étagesen rez-de-chaussée
-
Couvertures
- toit à deux pans
-
Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
-
AD Côtes-d'Armor : 57 S 1 (1) (1904-1931).
-
AD Côtes-d'Armor : 57 S 2 (1-9) (1894-1909).
-
AD Côtes-d'Armor : 57 S 3 (1-4) (1906-1940).
-
AD Côtes-d'Armor : 57 S 4 (3-8) (1907-1935).
-
AD Côtes-d'Armor : 57 S 5 (1) - III (1907-1935).
-
AD Côtes-d'Armor : 85 S 130 (1906-1940).
Bibliographie
-
EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.
p. 26
Date(s) d'enquête :
2007;
Date(s) de rédaction :
2007
Pichouron Patrick
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Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Et fils