Dossier d’œuvre architecture IA22013707 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Plérin-sur-Mer
Voies ferrées du Légué (Plérin-sur-Mer)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plérin-sur-Mer
  • Commune Plérin
  • Lieu-dit le Légué
  • Cadastre 2004 B  ; 2004 AZ  ; 200 4 AD  ; 2004 BA

En cette fin d'année 1903, les travaux débutent pour la ligne de chemin de fer Saint-Brieuc-Plouha, en passant par l'embranchement du Légué et la construction du viaduc de Souzain. La voie ferrée relie la gare SNCF de Saint-Brieuc à celle du Légué à proximité du bassin n° 1, au quai Surcouf, depuis 1887. La voie de la rive gauche a été aménagée en 1904. Elle fut supprimée en 1956. Les réseaux routiers et ferroviaires ont récemment fait l'objet d'améliorations pour répondre aux nouvelles exigences économiques. La desserte actuelle, appelée à d'autres innovations, ne peut que favoriser le trafic portuaire.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1887, daté par travaux historiques
    • 1904, daté par source
    • 1956, daté par source

La voie ferrée rive droite, emprunte un tunnel long de 253 mètres sous le promontoire de Cesson. Quatre voies existent sur le rive droite facilitant les manoeuvres. La voie de la rive gauche se prolongeait avec différentes sations du Pont-de-Pierre au terminus du phare de la pointe de l'Aigle.

  • État de conservation
    détruit, inégal suivant les parties
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

La ligne de chemin de fer de St-Brieuc au Légué, rive droite, mérite d'être signalée. Elle pourrait être réhabilitée dans le cadre d'un projet touristique, associant la promenade piétonne et les différents terre-plein du Légué.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2009