La Ligne ferroviaire de Saint-Brieuc au Légué est longue de 6 km avec une pente maximale de 20 %. Elle part de la Gare de Saint-Brieuc située à 100 m au-dessus de la mer (embranchement à 1 200 m vers l’est), pour relier le Port du Légué en longeant l’ancienne paroisse de Cesson devenu un quartier de Saint-Brieuc. Il s’agit d’une voie unique non électrifiée à écartement standard.
Plusieurs ouvrages d’art (tranchées, ponts et tunnel) et passages à niveau sont réalisés pour la ligne de Saint-Brieuc au Légué. Au Pont des Courses (viaduc à trois arches), la voie passe au-dessus de la ligne Saint-Brieuc - Moncontour des chemins de fer des Côtes-du-Nord.
Du fait de la topographie obligeant à une grande courbe passant près de la Grève du Valais, un tunnel permet à la ligne de franchir la Pointe de Cesson. Long de 253 m (252,62 m dans l’axe de la voie), le tunnel percé dans la diorite et des schistes, traverse la Pointe de Cesson et débouche sur la rive sud du Gouët avant de rejoindre le Port du Légué. Il présente des pentes de 15 cm par mètre (sur 220 m de longueur) à 20 cm par mètre (sur 32,62 m de longueur).
Le tunnel mesure 4,5 m de largeur avec une hauteur libre sous clé de 6 m. La voûte en anse de panier est revêtue sur toute sa longueur par une maçonnerie de moellon "tétué [la face apparente du moellon restant brute] équarri appareillé avec joint continu". Les piédroits, jusqu’à 1,4 m du sol, sont "en maçonnerie ordinaire bloquée à plein rocher, soigneusement reliée au mortier, avec les parois du souterrain [sic : du tunnel]". Des niches de 1,2 m de profondeur et de 2 m de largeur se succèdent alternativement, à droite ou à gauche, tous les 25 m.
Côté Cesson - Grève du Valais (dit "tête amont"), le débouché du tunnel situé en tranchée est traité de manière classique avec un appareillage en moellon de granite rose et l’arc en anse de panier du passage voûté et la tablette en granite gris. Le millésime "1885" est situé au-dessus de la clé de la voûte.
Côté Légué (dit "tête aval"), le débouché du tunnel est élevé dans un style néo-gothique d’inspiration médiévale : couronné de créneaux, le passage voûté en anse de panier est encadré par deux tours - pilastres crénelées décoratives. Les parties situées de part et d’autre de la travée centrale en appareillage en moellon équarri de granite rose, sont traitées avec un appareillage polygonal en granite rose. Arc de voûte, tour crénelée et tablette sont en pierre de taille de granite (gris foncé bleuâtre à grain moyen). Au-dessus du passage sont placées les armoiries de Saint-Brieuc.
Les armoiries de la Ville de Saint-Brieuc sont "d'azur au griffon [créature légendaire représenté avec le corps d'un aigle greffé sur l'arrière-train d'un lion] rampant d'or armé et lampassé de gueules". Elles sont surmontées d’une couronne composée de quatre tours crénelées rappelant la Tour de Cesson toute proche.
Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.