Dossier d’œuvre architecture IA22014348 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pleubian
Ancienne ligne de chemin de fer dite voie ferrée d'intérêt local de Tréguier à Paimpol, deuxième réseau, embranchement de Pleumeur-Gautier à Pleubian
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lézardrieux
  • Commune Pleubian
  • Lieu-dit le Bourg, Saint-Jean
  • Cadastre 1983 AD 232, C 764, D 813, 850, 914, 924, 946, 939, F 69
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    voie ferrée d'intérêt local
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local de Tréguier à Paimpol, deuxième réseau, embranchement de Pleumeur-Gautier à Pleubian

L'embranchement ferroviaire de Pleumeur-Gautier à Pleubian faisait partie de la ligne de chemin de fer d'intérêt local de Tréguier à Paimpol qui fut aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë au cours du 2ème quart du 20ème siècle. Ouverte à la circulation le 1er mai 1924, la ligne fut fermée le 31 mars 1950, puis déclassée le 28 septembre de la même année.

Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique de Paimpol à Tréguier comprenant un embranchement jusqu'à Pleubian depuis Pleumeur-Gautier. Au départ de Paimpol, la voie ferrée franchissait le Trieux via le pont suspendu de Lézardrieux, desservait la gare de cette localité aménagée au sud-ouest du bourg (actuel lotissement de la gare), puis continuait sa course vers le nord-ouest en direction de Pleumeur-Gautier. De la gare de Pleumeur-Gautier, le chemin de fer rejoignait le bourg de Pleubian via l'écart de Saint-Jean au nord. La gare de Pleubian était localisée à l'endroit même où fut aménagée un parking jouxtant le terrain de football.

  • Typologies
    ligne de chemin de fer à voie métrique
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
Articulation des dossiers