L'embranchement ferroviaire de Pleumeur-Gautier à Pleubian faisait partie de la ligne de chemin de fer d'intérêt local de Tréguier à Paimpol qui fut aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë au cours du 2ème quart du 20ème siècle. Ouverte à la circulation le 1er mai 1924, la ligne fut fermée le 31 mars 1950, puis déclassée le 28 septembre de la même année.
Dossier d’œuvre architecture IA22014348
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Pichouron Patrick
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- inventaire préliminaire, Pleubian
Ancienne ligne de chemin de fer dite voie ferrée d'intérêt local de Tréguier à Paimpol, deuxième réseau, embranchement de Pleumeur-Gautier à Pleubian
Œuvre recensée
Auteur
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Pichouron PatrickPichouron PatrickCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lézardrieux
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Commune
Pleubian
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Lieu-dit
le Bourg,
Saint-Jean
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Cadastre
1983
AD 232, C 764, D 813, 850, 914, 924, 946, 939, F 69
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationvoie ferrée d'intérêt local
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AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt local de Tréguier à Paimpol, deuxième réseau, embranchement de Pleumeur-Gautier à Pleubian
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Harel de la Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et ChausséesHarel de la Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique de Paimpol à Tréguier comprenant un embranchement jusqu'à Pleubian depuis Pleumeur-Gautier. Au départ de Paimpol, la voie ferrée franchissait le Trieux via le pont suspendu de Lézardrieux, desservait la gare de cette localité aménagée au sud-ouest du bourg (actuel lotissement de la gare), puis continuait sa course vers le nord-ouest en direction de Pleumeur-Gautier. De la gare de Pleumeur-Gautier, le chemin de fer rejoignait le bourg de Pleubian via l'écart de Saint-Jean au nord. La gare de Pleubian était localisée à l'endroit même où fut aménagée un parking jouxtant le terrain de football.
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Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Date(s) d'enquête :
2009;
Date(s) de rédaction :
2009
Pichouron Patrick
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Articulation des dossiers