Le plan et l’aspect général de l’église ont peu évolué dans le temps. D'une grande sobriété, elle est cependant ambitieuse dans son programme puisqu'elle possède trois vaisseaux dès le 15e siècle. Elle se distingue également par une mise en oeuvre de qualité en pierre de taille de granite. Le portail ouest se différencie du portail sud par son décor sculpté, l’inscription qui donne la date de 1465 s’inscrit dans un bandeau horizontal interrompu qui reprend les formes anciennes des chapiteaux ouvragés. La nef conserve ses arcades gothiques aux nervures pénétrantes. Une restauration de la deuxième moitié du 20e siècle a supprimé les anciens enduits colorés (des traces d’ocre rouge sont perceptibles à l’emplacement de l’ancienne chaire à prêcher) au profit de maçonneries en pierres apparentes jointoyées au ciment. Ces restaurations tardives sont préjudiciables aujourd’hui à la conservation de l’édifice comme en témoigne la présence de salpêtre sur les murs.Cette église mériterait une protection au titre des Monuments Historiques.
- inventaire topographique, Communauté de communes de Caulnes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
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Commune
Guenroc
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Dénominationséglise paroissiale
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Vocablessaint Gervais, saint Protais
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Parties constituantes non étudiéesenclos, cimetière
La paroisse est mentionnée en tant que telle en 1371 et appartenait dès 1447 au diocèse de Saint-Malo. L´église actuelle dédiée à Saint Gervais et à Saint Protais a été reconstruite dans la deuxième moitié du 15e siècle, entre 1458 et 1465. La date de 1465 est inscrite en lettres gothiques sur les chapiteaux du portail ouest. Sa construction hormis toutefois des différences d´appareillage est homogène. Elle conserve de cette période une belle fenêtre au réseau flamboyant dans le bras sud ainsi que les portails ouest et sud. L´ensemble à trois vaisseaux d´une grande sobriété possède peu de décor sculpté, hormis la gargouille de l´ancien porche sud. Le chœur a été reconstruit au 18e siècle sans rupture stylistique. Une pierre datée de 1773 a été vue au sommet de l´arcade sud du chœur. La toiture et le clocher ont été également refaits en 1895 par Marie Pellan, couvreur à la Ville Auray à Guenroc. L´environnement actuel de l´église résulte des modifications de 1908. Plusieurs autres restaurations et interventions ont eu lieu dans le courant du 20e siècle : la chapelle sud a été restaurée en 1938 et la niche du chœur, à jour céleste, construite en 1869 a été supprimée en 1973.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 15e siècle
- Principale : milieu 18e siècle
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Dates
- 1465, porte la date
- 1773, porte la date
L´église paroissiale est encore partiellement entourée de son cimetière. L´enclos conserve à l´ouest un échalier de protection. Orientée à l´est comme la plupart des anciennes églises, elle est de plan en croix latine irrégulier et à chevet plat. Elle possédait au sud un porche qui a aujourd´hui disparu comme en témoigne la gouttière et sa gargouille incrustée dans le mur ouest de la chapelle sud qui forme bras de transept. Une sacristie est flanquée contre le mur nord du choeur. Le clocher en charpente est situé à la rencontre de la nef et du chœur, il se distingue par une flèche polygonale couverte d´ardoises. L´ensemble, de proportions harmonieuses, est remarquable à plusieurs égards. Le portail ouest de style gothique tardif porte la date en lettres gothiques de 1465 suivie de l´inscription IHESUS MA (RIA). Cette campagne de travaux correspond à la datation de l´église qui est par ailleurs relativement homogène, en dehors des travaux du choeur effectués au 18e siècle. Des armoiries en parties effacées sont encore visibles au dessus du portail ouest : blason avec un casque ouvert à lambrequins. Une litre seigneuriale bûchée à la Révolution est également visible à l´intérieur de l´église. La chapelle sud autrefois privative était réservée aux seigneurs de Beaumont dont le château se situe actuellement sur la commune de Guitté.La chapelle nord anciennement réservée aux seigneurs de la Roche est également appelée la chapelle de la Vierge ou du Rosaire.
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Murs
- granite
- moellon
- pierre de taille
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Toitsardoise
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Plansplan en croix latine
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Étages3 vaisseaux
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Couvrements
- lambris de couvrement
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Couvertures
- toit à longs pans
- flèche polygonale
- noue
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Typologieseglise gothique à chevet plat
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État de conservationétat moyen
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- armoiries
- animal fantastique
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Musée Yvonne Jean-Haffen - Maison d'artiste de la Grande Vigne (Dinan)
- (c) Inventaire général, ADAGP
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- (c) Région Bretagne
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Photographe à l'Inventaire