Dossier thématique IA22133220 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire du patrimoine du Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
Yvonne Jean-Haffen et l'Inventaire du patrimoine : regards croisés (Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude)
Copyright
  • (c) Musée Yvonne Jean-Haffen - Maison d'artiste de la Grande Vigne (Dinan)

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude

Yvonne Jean-Haffen et l'Inventaire du patrimoine : regards croisés

«Vous ne savez pas combien l'image du Paradou* est douce et réconfortante, bienfaisante à un artiste» Mathurin Méheut, lettre adressée à Yvonne Jean-Haffen, le 4 mars 1940.

En 1937, Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) et son mari s'installent à la Grande Vigne au-dessus du port de Dinan. Depuis cette maison, elle explore la vallée de la Rance, produisant au fil des ans une œuvre abondante. S’attachant à la représentation des paysages et des activités humaines qui les animent, le travail d'Yvonne Jean-Haffen s'apparente à la démarche d'un ethnologue ou d'un explorateur, s'appuyant sur l'observation pour comprendre et partager la connaissance...

C'est aussi la démarche de l'Inventaire général, né en 1964 de la volonté d'André Malraux, alors ministre de la culture, de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine. Dès le démarrage de cette «aventure de l'esprit », la Bretagne a été l'une des premières régions dotées d'un service en charge de cette mission.

Depuis 2009, la Région Bretagne conduit une enquête d'Inventaire du patrimoine sur le territoire Rance Côte d'Émeraude. La recherche iconographique induite par l'approche scientifique a fréquemment croisé l’œuvre d'Yvonne Jean-Haffen. L'idée de présenter la complémentarité des regards s'est imposée naturellement pour (re)découvrir le territoire.

Le regard de l'artiste et celui de l'Inventaire se rencontrent autour de même thématiques. -Occuper et habiter le territoire : châteaux, manoirs, églises, villages, moulins à marée.. - Vivre sur le territoire : franchir la Rance, les métiers traditionnels de la mer, les chantiers de construction navale, les équipements touristiques...

Plus de 60 œuvres ont été présentées dans le cadre de l'exposition dans la maison même de l'artiste Elles attestent des différentes étapes du travail d' Yvonne Jean-Haffen : croquis, esquisses rehaussés d'encre ou de quelques couleurs....Prise de notes sur le vif, peintures plus accomplies aux ambiances chromatiques marquées qui témoignent de son goût pour les fortes lumières, celle des jours d'été ou encore celle rasante du soir...

* Le Paradou est le nom donné par Mathurin Méheut à la maison de la Grande Vigne. Véritable «page d'histoire» comme le souligne Yvonne Jean-Haffen, la maison fut d'abord celle d'un maître chaufournier, l’habitation d’un négociant, la villégiature de familles britanniques, avant de devenir sa résidence, lieu de séjour régulier et affectionné de Mathurin Méheut.

Bibliographie

  • Jean-Haffen Yvonne. La Grande Vigne. Ville de Dinan, Service Patrimoine et Musées, 2007.

  • ANDRIEUX, Jean-Yves. Entre histoire et architecture, un nouvel aménagement pour le four à chaux de " La Grande-Vigne " . Le Pays de Dinan, 1990, n°10.

  • Jean-Haffen Yvonne. La Grande Vigne. Ville de Dinan, Service Patrimoine et Musées, 2007.

  • Yvonne Jean-Haffen et l'Inventaire du patrimoine : regards croisés. Catalogue de l'exposition présentée du 18 juin au 2 octobre 2016, Maison d'artiste de La Grande Vigne ( Dinan). Dinan : Conception Caractères Graphic, 2016.

  • DELOUCHE Denise, DE STOOP Anne. Yvonne Jean-Haffen. Ville de Dinan, 2012.

Annexes

  • Biographie Yvonne Jean-Haffen
  • Livret de l'exposition. Yvonne Jean-Haffen et l'Inventaire du patrimoine : regards croisés
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2017