Dossier d’œuvre architecture IA22017340 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes d'Evran
Site d'écluse n°42 (Evran)
Œuvre étudiée
Auteur
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
  • Hydrographies canal Ille-et-Rance
  • Commune Évran
  • Dénominations
    site d'écluse
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    écluse, pont, maison

Le site d’écluse n°’42 est situé au nord de la ville d’Evran. La chambre d’écluse est maçonnée en pierre de taille de granite, le bief est contreforté de moellons équarris et de pierre de taille aux aqueducs. Le canal est encadré de deux chemins de halage, et plusieurs bites d’amarrage y ont été entretenues. Sur la rive sud a été bâtie, vers les années 1820 1830, la maison éclusière selon un modèle standard à deux pièces en rez-de-chaussée. Elle a été agrandie de part et d’autre à la fin du 19e siècle. Les sites d’Ecluse fascinent toujours, lieux de passage obligé, ils sont par leur fonction des sites techniques mais aussi des sites d’échanges multiples. Les rives et chemins de halage sont la plupart aménagés en voie verte « vélo route » et redeviennent des axes de circulation et de nombreux projets de valorisation y sont associés.

Le Canal d´Ille-et-Rance, dont le projet définitif fut approuvé en décembre 1803, a été ouvert à la navigation en 1832. Cette voie navigable a été réalisée pour relier Rennes à Saint-Malo, mais aussi la Manche et l´océan Atlantique afin d´éviter les blocus maritimes anglais à l´époque du consulat de Napoléon Bonaparte. Le trafic commercial par le canal a duré peu de temps car il est en concurrence dès la fin du 19e siècle avec le chemin de fer. Dans le début des années 70, des négociations ont été ouvertes entre l´Etat et les départements afin de déterminer les conditions d´une concession des canaux à ces collectivités, en vue d´une exploitation pour la navigation de plaisance. Cette concession aux départements des Côtes d´Armor et d´Ille-et-Vilaine est intervenue par décret du 21 décembre 1979. Une Institution Interdépartementale pour la gestion du Canal est constituée en mai-juin 1979. Puis, dans le cadre de la loi du 22 juillet 1983, l´Etat a transféré à la Région Bretagne ses compétences pour l´aménagement et l´exploitation des voies navigables de Bretagne, par décret n°89-405 du 20 juin 1989, notamment en ce qui concerne : - le Canal d´Ille et Rance du pont du Mail à Rennes à l´écluse du Châtelier à Saint-Samson sur-Rance et la Vicomté-sur-Rance, soit 85 km. La Région Bretagne, quant à elle, a concédé l´exploitation de ces voies navigables pour une durée de 50 ans à compter du 1er juillet 1990 : au Département d´Ille-et-Vilaine par convention du 12 novembre 1990, au Département des Côtes-d´Armor par convention du 9 octobre 1990. Les Conseils Généraux d´Ille-et-Vilaine et des Côtes-d´Armor ont alors décidé en 1990 de confier la gestion de cette voie d´eau à l´I.C.I.R.M.O.N (L'Institution du Canal d´Ille et Rance Manche Océan Nord). Depuis 2008, la Région Bretagne a la compétence des voies navigables et la propriété du domaine fluvial breton.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1832, daté par source

Le canal d´Ille-et-Rance comprend 48 sites d´Ecluses de Rennes à Saint-Samson-sur-Rance. Il traverse 18 communes : Rennes, Saint-Grégoire, Betton, Chevaigne, Melesse, Saint-Médard-sur-Ille, Montreuil-sur-Ille, Guipel, Bazouges-sous-Hédé, Tinténiac, Québriac, Saint-Domineuc, Tréverien, Evran, Calorguen, Saint-Carné, Dinan, Saint-Samson-sur-Rance) et deux départements : l´Ille-et-Vilaine et les Côtes d´Armor. Son parcours s´étend sur 85 kms. Trois sites d´Ecluses (n° 42, n°43, n°44) traversent la commune d´Evran, l´un au centre du chef-lieu, le deuxième à la Roche et la troisième au Mottay. Pour la traction des bateaux dans cette portion du canal d´Evran à l´écluse du Châtellier, deux chevaux étaient nécessaires pour contrer la force du courant. Comme pour la navigation sur la Loire, ce sont les bateaux à fond plat qui y naviguaient, gabarres et chalands de Rance. Aujourd´hui quelques bateaux de plaisance et quelques péniches sont accostés sur ses rives. La réalisation du canal a nécessité la mise en place de nombreux ouvrages d´art, sur la commune d´Evran : Port, écluse n°42 et maison, pont d´Evran, pont de Mer, acqueduc du ruisseau du Pont de Mer, gare d´évitement d´Evran, écluse de la Roche et maison n°43, pont de la Roche, pont embouchure de la Rance, pont des Planches, déversoir du Mottay, écluse du Mottay et maison n°44, pont du Mottay, déversoir de Couaqueux, déversoir de Boutron, cale du Vaugré.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • DONET Marcel. Entre Isle et Rance. Un canal, des hommes, des femmes. Editions Danclau, 1993.

Annexes

  • Archives
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011