La petite taille du premier logis, un pavillon au décor sculpté raffiné, la situation très hauteur dominant la vallée de la Rance ainsi que les vastes jardins clos aménagés en terrasses caractérisent un site de villégiature ancien. Cette maison des champs, du milieu du 17e siècle, peut -être qualifiée de vide-bouteille comme le suggère le dessin gravé sur le linteau de la porte du rez-de-chaussée, deux bouteilles à panse piriforme avec couvercle en anneau. Cette villégiature champêtre se poursuivra au 19e siècle avec la construction d’un nouveau logis en 1821 plus sobre et dépourvu de décors sculptés.
- inventaire topographique, Dinan agglomération
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
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Commune
Taden
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Lieu-dit
Ménardais (la)
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Dénominationsmaison
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Précision dénominationvide-bouteille
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, terrasse en terre-plein, dépendance, logis
La terre de la Ménardais appartient à la famille Hallouais vers 1630, avant de passer, au milieu du siècle, à la famille Durand. Marie Durand qui se marie en 1679 à Dinard avec Toussaint de Lorgeril est dite dame de la Manardaie. Son frère Thomas-Baptiste Durand, recteur de saint-Sauveur de Dinan, est devenu par acquêt seigneur du Challonges, en Trébédan. Il fait de sa sœur sa légataire universelle. Il est probable que c’est à l’un des descendants du couple Lorgeril-Durand que Julien Lefeuvre, orfèvre à Dinan achète en 1765 la Ménardais. Il y installe son atelier de joaillerie. Membre influent de la paroisse, Julien Lefeuvre est trésorier de la fabrique en 1770, il est également le gardien de la chapelle de la Courbure dont il remet les clefs au Directoire du district de Dinan.
En 1843, la propriété est passée aux Fossey qui ont probablement fait construire en 1821 (date portée) la Grande maison de la Ménardais.
Des dessins réalisés en 1925 et vers 1940 indiquent entre ces deux dates, quelques nouvelles transformations du premier pavillon. Les murs sont mis à nu et une aile basse est construite contre sa façade ouest.
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Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1821, porte la date
Le pavillon était composé de trois pièces bien éclairées et superposées. La salle en rez-de-chaussée chauffée par une cheminée en pierre de taille de granite était surmontée de deux chambres. Pour accéder à la chambre du premier étage, il fallait sortir par la porte arrière qui donnait sur un escalier extérieur. De celui-ci on accédait à une terrasse communiquant avec la chambre du 1er étage et avec un escalier secondaire en vis permettant de se rendre à une autre chambre logée sous les toits. Le décor du pavillon est très travaillé, corniche à modillons, lucarnes à frontons courbes ornés de sculptures, hautes souches de cheminées moulurées en pierre de taille des Faluns. La porte d’entrée se signale par un décor représentant deux bouteilles à vin, appelées aussi Glockenkanne, avec panse piriforme à déversoir et couvercle sommé d’un anneau. Ces bouteilles en étain portaient des marques et poinçons, d’où les cœurs entourés de grains de remède.
La grande maison se distingue par son volume simple rectangulaire à un seul étage. les pignons sont découverts et les souches de cheminées épaulées. Les ouvertures possèdent toutes des linteaux en arc segmentaire. Linteau de la porte avec date de 1821. Intérieur non vu.
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Murs
- granite moellon
- granite pierre de taille
- falun pierre de taille
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Toitsardoise
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Étages1 étage carré, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit en pavillon
- toit en carène
- toit à longs pans
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Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit
- escalier hors-oeuvre : escalier en vis
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État de conservationbon état
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- bouteille
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Conseil départemental des Côtes-d'Armor
- (c) Archives départementales des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil départemental des Côtes-d'Armor
- (c) Archives départementales des Côtes-d'Armor
- (c) Région Bretagne
- (c) Musée Yvonne Jean-Haffen - Maison d'artiste de la Grande Vigne (Dinan)
- (c) Musée Yvonne Jean-Haffen - Maison d'artiste de la Grande Vigne (Dinan)
- (c) Musée Yvonne Jean-Haffen - Maison d'artiste de la Grande Vigne (Dinan)
- (c) Musée Yvonne Jean-Haffen - Maison d'artiste de la Grande Vigne (Dinan)
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Bibliographie
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METAYER jean, Contre-Amiral. Le Pays de Dinan, 1985
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QUENTIN Christophe. Taden au fil du temps. Editions Astoure, 2006
Photographe à l'Inventaire