Cette maison a appartenu à une branche de la famille Glais, une des plus importantes lignées de marchands de toiles de la manufacture des toiles bretagnes. Leur richesse est décrite par un inventaire après décès, dont des extraits se trouvent en annexe. L’auteur rennais Paul Féval a également séjourné dans cette demeure et s’en est inspiré pour écrire son roman Châteaupauvre publié en 1876, dont des extraits sont disponibles en annexe. La maison et ses dépendances forment un ensemble complet. Les distributions intérieures sont conservées, notamment celle de la maison avec ses escaliers et ses cloisons, ainsi que des éléments remarquables : lambris de hauteur, potager et évier en schiste.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine lié à l’histoire toilière de Saint-Thélo
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Saint-Thélo - Uzel
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Commune
Saint-Thélo
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Lieu-dit
L'Abbaye
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Dénominationsmaison
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Parties constituantes non étudiéesgrange, remise, ferme, pressoir à cidre, fournil, puits, étable à chevaux, porcherie
Olivier Glais, sieur de l’Abbaye, marchand de toile, fait construire la maison en 172. (?), date portée sur l’écu au-dessus de la porte d’entrée. Son fils Guillaume François Glais est propriétaire du site jusqu’à son décès, dont l’inventaire date de 1788. Ce document, transcrit en annexe, permet de connaître l’usage des pièces et des dépendances, et d’évaluer la richesse de Guillaume François Glais. La maison est construite en plusieurs étapes : la partie la plus ancienne se situe au centre du logis, et la partie plus à l’est a été ajoutée peu de temps après, comme en témoignent les ouvertures légèrement plus grandes. La dépendance ouest, appelée « pilerie », est construite en 1752, date portée au-dessus de la porte charretière. Une pierre datée 1641 est remployée pour le linteau d’une fenêtre. L’alignement de dépendances faisant face à la pilerie, est également décrit dans l’inventaire après décès et confirme une construction du 18e siècle. La ferme attenante à cet ensemble date de la même période comme l’atteste la date 1762 gravée sur une pierre de schiste insérée dans la maçonnerie de la façade. Le puits est daté 1861.
En 1829, les états de sections indiquent que Françoise Glais, « fille à l’Abbaye », est propriétaire du lieu, et désignent la ferme attenante comme « métairie ». Louis-Edouard Féval, frère du romancier Paul Féval, achète la demeure en 1844 aux Hémery. La grande étable séparant la demeure de la ferme est certainement édifiée à cette époque, puisqu’elle ne figure pas sur le cadastre de 1829. C’est ensuite Pierre Le Goff, ancien maire de la commune, qui en devient propriétaire.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle , porte la date
- Secondaire : 3e quart 18e siècle, 3e quart 19e siècle
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Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par source
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Personnalité :
Glais Guillaume Françoiscommanditaire attribution par sourceGlais Guillaume François
Marchand de toile de Saint-Thélo.
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Personnalité :
Féval Louis-Edouardpropriétaire attribution par sourceFéval Louis-Edouard
Frère du romancier Paul Féval
La maison de l'Abbaye est construite en retrait de la route, précédée par une cour enclose. Un puits est aménagé dans le mur de clôture au sud, et une dépendance s'y appuyait. Du portail d’entrée ne subsiste qu’un pilier. Plusieurs dépendances sont édifiées dans la cour arrière : côté ouest, une grande « pilerie » et une écurie, côté est une remise à piliers prolongée par une soue et une « cidrerie ». La petite ferme voisine, à l'est, dépend de l’Abbaye : composée d'un alignement de deux logis jumelés et d’une pièce sans cheminée, d'une grande étable plus tardive construite en retour d'équerre. La cour est fermée au sud par un fournil, elle est séparée d'un verger en terrasse par un mur dans lequel est aménagé un puits.
L’architecture de la maison est moins aboutie que celles des autres maisons de marchands thélotais du 18e siècle, du fait de sa construction en plusieurs étapes. La façade est d’une régularité imparfaite, non ordonnancée, et des pierres sont remployées pour les différentes ouvertures. L’une des deux portes d’entrée à imposte est couronnée d’un fronton triangulaire, orné d’une niche à Vierge, que surmontent un écu daté et un petit cartouche dont l’inscription est illisible. Le plan très allongé, divisé en trois espaces - petite cuisine, grande cuisine, salon -, est doublé au nord par un appentis à étage, à usage de celliers au rez-de-chaussée et de petites chambres à l’étage. Trois grandes chambres surmontent les pièces du rez-de-chaussée. Toutes les pièces possèdent une cheminée et sont desservies par un escalier : escalier en vis en pierre dans la pièce à l’ouest ; escalier en vis en bois dans la cuisine, devenu caduque après la construction de l’escalier à retours dans la partie est. Des éléments spécifiques sont conservés dans la grande cuisine : un évier en schiste et un potager en granite servant à réchauffer les plats. La salle ainsi que la chambre située au-dessus de la cuisine conservent des lambris de hauteur qui forment cloisons. Dans la salle, les écoinçons des lambris présentent un décor sculpté quadrillé et pointillé. L'imposant escalier à retours en bois, à balustres, est similaire à celui de plusieurs maisons de marchand de toiles de Saint-Thélo.
La cour arrière abrite la pilerie dans laquelle les toiles sont conditionnées avant leur commercialisation. Sa porte charretière l'apparente à une grange. Un escalier en vis en pierre dans l’angle sud-ouest y dessert le comble servant de grenier, éclairé par deux gerbières.
En face de la pilerie se trouve une remise ouverte, à piliers maçonnés, séparée d’une soue à cochons par des palis de schiste. Une cidrerie est construite dans le prolongement, pourvue d’une grande porte en pignon, d’un sol dallé de schiste et d’un pressoir.
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Murs
- schiste moellon sans chaîne en pierre de taille
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Toitsardoise
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Étages1 étage carré
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Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour cage ouverte, en charpente
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour en charpente
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
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Typologies
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État de conservationrestauré
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Archives départementales des Côtes-d'Armor
- (c) Région Bretagne
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Documents d'archives
Bibliographie
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MARTIN, Jean. Toiles de Bretagne, La manufacture de Quintin, Uzel et Loudéac, 1670-1830. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1998.
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FEVAL, Paul. Châteaupauvre : voyage de découvertes dans les Côtes-du-Nord. Janzé : Yves Salmon, 1982.
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BLANCHARD, Francis. Saint-Thélo au fil des siècles : 2000 ans d'histoire d'un petit village du Centre Bretagne : des gallo-romains aux moines templiers, de la toile de lin à la création contemporaine. Langast : Ed. Récits, 2013.
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FLOHIC, Jean-Luc. Le patrimoine des communes des Côtes-d'Armor. Paris : Flohic,1998, 2 tomes.
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LE SAULNIER DE SAINT-JOUAN, Régis. Dictionnaire des communes du département des Côtes-d'Armor : éléments d'histoire et d'archéologie. Saint-Brieuc : Conseil Général des Côtes-d´Armor, 1990.
Périodiques
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Le "Châteaupauvre" de Paul Féval. Ar Men, 1991, n° 35, p. 24-33.
p. 24-33
Annexes
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A.D. 22, B 1072, transcription de l'extrait de l'inventaire après décès de François Guillaume Glais de 1788
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Extraits de l'ouvrage de Paul Féval sur Châteaupauvre publié en 1876
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La borne de corvées
Sieur de l’Abbaye, marchand de toile de Saint-Thélo.