Sur cette grève où ont été construits tant de langoustiers et de thoniers (mesurant jusqu´à près de 20 m pour les plus grands), on ne compte plus que des bateaux et des coques abandonnés. Quelques uns des bateaux échoués à Rostellec sont contemporains du chantier Auguste Tertu (1957-1981), d´autres sont arrivés là depuis, comme les deux gabares à eau de l´Averse et de l´Ondée. Par ailleurs, le fils d'Auguste Tertu, Pierre, a acheté de nombreux bateaux, dans les années 1980, pour les restaurer. Toutes les restaurations n'ont pas été entreprises en raison du plan Mellick qui encourageait la destruction de la flotte au début des années 1990.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
Rostellec
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Cadastre
Domaine Public Maritime ;
AY
22
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Dénominationssite archéologique
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 20e siècle
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Dates
- 1957, daté par source
Le cimetière de bateaux de Rostellec est en fait divisé en deux parties. Le premier est situé sur le haut de la grève de l´Anse de Rostellec, où A. Tertu construisait autrefois ses bateaux. Plus d´une vingtaine de bateaux sont échoués à cet endroit. Parmi eux, on relève d´anciens bateaux de pêche construits à Rostellec. Le second site se trouve plus à l'ouest, en direction de la cale, et comprend l´Averse et l´Ondée, deux bateaux citerne à eau qui ont servi à ravitailler les îles de la mer d´Iroise (Molène, Sein) et l´Île Longue dans les années 1980. Les deux bateaux finissent leurs jours dans l´anse de Rostellec, sans que les projets de réhabilitation n´aient abouti.
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État de conservationdésaffecté
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO22
- THPA Production primaire et commercialisation des produits de la mer ; Activités artisanales et industrielles liées à la mer
- PROJ
- MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
- PMEN
- DREC
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING Le cimetière de bateaux de Rostellec est un condensé de l´histoire maritime de la rade de Brest en général et de la presqu´île de Crozon en particulier. A côté des gabares à eau, les embarcations de transport et de plaisance se disloquent au milieu des langoustiers et des thoniers, les carcasses de bois et de fer se mélangent, certains finissent leur course au pied de la cale où ils ont été lancés voici plusieurs décennies. Ce musée à ciel ouvert est un témoignage éphémère.
- RECO Nous recommandons de laisser ces épaves disparaître naturellement. Faut-il envisager, de surcroît, d´alimenter ce cimetière avec d´autres épaves antérieures aux années 1970-80 issues du même quartier maritime, sachant que pour certains types de navires une dépollution partielle est nécessaire ? Malgré leur valeur patrimoniale indiscutable, certaines personnes assimilent les cimetières de bateaux à des décharges sauvages, aussi une concertation entre la population et les services municipaux doit être menée afin de faire le choix le plus opportun pour la gestion du site, qui devra de toute façon s'opérer dans un objectif de protection de l´environnement, de sécurité du public et de valorisation du patrimoine maritime.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Périodiques
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DIZERBO, Auguste. Notes sur Rostellec et son histoire. Crozon : Avel Gornog, 1998, n° 6.
p. 6-7 -
CHANTEREAU, Loïc. Le chantier Stipon. Crozon : Le Presqu'Îlien. La construction navale en Presqu´Île. 2002 (hors-série).
p. 16-17