• enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Amers du sud de l'Île Longue, le Fret (Crozon)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Crozon
  • Lieu-dit anse du Fret
  • Cadastre Domaine Public Maritime

Les deux balises, l´une sur l´estran, l´autre en mer, situées au sud-est de l´Île Longue et surmontées chacune d´un triangle métallique, permettaient aux bateaux de préciser leur position et assuraient leur guidage pour naviguer dans cette partie de la rade de Brest. Elles correspondaient à un code répertorié dans les manuels d´instructions nautiques (on trouve également pour ce type de signal, des formes sommitales carrées ou rondes). Elles sont aujourd´hui désaffectées.

  • Période(s)
    • Principale : 20e siècle

Les deux édifices fixes côtiers du sud-est de l´Île Longue, construits pour servir de repère à la navigation, étaient destinés à fonctionner ensemble. Ils sont de formes différentes, mais ils sont tout les deux surmontés d´un panneau triangulaire visible que le jour car dépourvu de dispositif lumineux. Faisant partie de la catégorie générale des amers, ces deux balises d´alignement sont implantées, l´une sur l´estran et l´autre en mer, à 500 m du rivage. La balise d´alignement implantée sur la grève se compose de deux murs en béton armé d´une longueur de 5 m, pour une hauteur de 4 m et une épaisseur de 0,50 m. Les deux murs sont reliés par une échelle, en béton également, de 6 m de hauteur (la forme de l´installation ne revêt pas un sens particulier pour la navigation), surmontée d´un triangle métallique reposant sur des pieds. Ce panneau de visibilité, de couleur blanche, est rehaussé d´un liseré rouge qui a perdu sa couleur. Cette première balise sert d´alignement avec le second ouvrage implanté en mer. Celui-ci se compose de deux cylindres en béton armé qui émergent d´une dizaine de mètres lors des basses mers. La tourelle ainsi constituée est, comme la précédente, surmontée d´un triangle métallique recouvert d´une peinture blanche.

  • État de conservation
    bon état, désaffecté

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CRO24
  • THPA Signalisation et surveillance des côtes
  • PROJ
  • MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
  • PMEN
  • DREC
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
  • PING Ces amers sont des éléments du langage maritime.
  • RECO Ils sont aujourd´hui désaffectés et n´apparaissent plus dans les instructions nautiques. En toute logique, ils devraient être démantelés par le service compétent pour éviter de nuire à la navigation, notamment l'amer de l'anse de l'Île Longue qui peut constituer un obstacle.
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Bibliographie

  • Enquête auprès des ingénieurs du service des Phares et balises du Morbihan à Lorient. Octobre 2007.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers