Les deux balises, l´une sur l´estran, l´autre en mer, situées au sud-est de l´Île Longue et surmontées chacune d´un triangle métallique, permettaient aux bateaux de préciser leur position et assuraient leur guidage pour naviguer dans cette partie de la rade de Brest. Elles correspondaient à un code répertorié dans les manuels d´instructions nautiques (on trouve également pour ce type de signal, des formes sommitales carrées ou rondes). Elles sont aujourd´hui désaffectées.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
anse du Fret
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Cadastre
Domaine Public Maritime
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Dénominationsamer
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Précision dénominationbalises d'alignement de jour
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Période(s)
- Principale : 20e siècle
Les deux édifices fixes côtiers du sud-est de l´Île Longue, construits pour servir de repère à la navigation, étaient destinés à fonctionner ensemble. Ils sont de formes différentes, mais ils sont tout les deux surmontés d´un panneau triangulaire visible que le jour car dépourvu de dispositif lumineux. Faisant partie de la catégorie générale des amers, ces deux balises d´alignement sont implantées, l´une sur l´estran et l´autre en mer, à 500 m du rivage. La balise d´alignement implantée sur la grève se compose de deux murs en béton armé d´une longueur de 5 m, pour une hauteur de 4 m et une épaisseur de 0,50 m. Les deux murs sont reliés par une échelle, en béton également, de 6 m de hauteur (la forme de l´installation ne revêt pas un sens particulier pour la navigation), surmontée d´un triangle métallique reposant sur des pieds. Ce panneau de visibilité, de couleur blanche, est rehaussé d´un liseré rouge qui a perdu sa couleur. Cette première balise sert d´alignement avec le second ouvrage implanté en mer. Celui-ci se compose de deux cylindres en béton armé qui émergent d´une dizaine de mètres lors des basses mers. La tourelle ainsi constituée est, comme la précédente, surmontée d´un triangle métallique recouvert d´une peinture blanche.
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État de conservationbon état, désaffecté
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO24
- THPA Signalisation et surveillance des côtes
- PROJ
- MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
- PMEN
- DREC
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING Ces amers sont des éléments du langage maritime.
- RECO Ils sont aujourd´hui désaffectés et n´apparaissent plus dans les instructions nautiques. En toute logique, ils devraient être démantelés par le service compétent pour éviter de nuire à la navigation, notamment l'amer de l'anse de l'Île Longue qui peut constituer un obstacle.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
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Enquête auprès des ingénieurs du service des Phares et balises du Morbihan à Lorient. Octobre 2007.