Cet ouvrage relie Le Fret à l´Île Longue. Le mode de construction du mur de soutènement et plus particulièrement de son enracinement sud (gros blocs grossièrement maçonnés) permet de dater l´ouvrage de la première moitié du 20e siècle.
Dossier d’œuvre architecture IA29004102
| Réalisé par
;
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Digue-route de l'Île Longue, le Fret (Crozon)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
-
Commune
Crozon
-
Lieu-dit
anse du Fret
-
Dénominationsdigue
-
Précision dénominationdigue-route
-
Parties constituantes non étudiéesroute
-
Période(s)
- Principale : 20e siècle
La digue-route de l´Île Longue est un mur de soutènement d´une longueur de 116 m construit en gros blocs maçonnés au ciment. Sa hauteur varie de 1,50 m à 2 m. L´ouvrage soutient la route sur une longueur de 90 m, alors que l´enracinement sud (en direction du Fret) est composée d´un remblai grossier en moellons maçonnés. Cette digue-route sert à protéger le sol très érodé contre les assauts de la mer.
-
État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO23
- THPA Vie des populations littorales ; Protection contre l´érosion côtière
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque
- PING Le mur littoral de cette digue-route illustre la volonté ancienne de remédier à l'érosion côtière.
- RECO Veiller à ce que les interventions ponctuelles ne dénaturent pas le parement en pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Articulation des dossiers