Dossier d’œuvre architecture IA29004234 | Réalisé par ;
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Atelier de chantier naval Auguste Laë, 21 bis route de Quélern, Kervian (Roscanvel)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Roscanvel
  • Lieu-dit Kervian
  • Adresse 21 bis route de Quélern
  • Cadastre AK 230

C´est en 1906, qu´Auguste Laë établit, au sud de l´étang de Kervian, sur un terrain de 200 m², un chantier de construction et de réparation navale. La demande est à cette époque très forte dans toute la presqu´île de Crozon. Entouré de quelques compagnons, A. Laë devint très vite un charpentier de renom et construisit des unités destinées à la pêche : bateaux viviers, homardiers, etc. De plus, l´étang de Kervian, qui est alors un lieu d´hivernage réputé, accueillait la flottille roscanveliste mais aussi des unités venues de toute la rade, y compris de Camaret dont les grèves étaient menacées de saturation. Ainsi, le chantier Laë se tourna principalement vers une activité d´entretien et de réparation des bateaux venus hiverner dans l´étang. Mais en 1910, l´établissement ferma ses portes sous les coups de la concurrence camaretoise. Un autre chantier de construction et de réparation navale s´établit sur la grève de Quélern, à Garreg Zu, entre les deux guerres. Ce chantier était une annexe du chantier Keraudren de Camaret qui manqua de place pendant le boom de la construction navale (langoustiers). Une trentaine de charpentiers y travaillèrent mais il ne reste aujourd´hui plus aucune trace de cette activité.

Le bâtiment actuel, à usage de garage, construit au début des années 1970, reprend pour partie seulement, les volumes du précédent atelier où était effectuée la découpe du bois.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1906, daté par source
    • 1970, daté par tradition orale

Le bâtiment, de type hangar, de 5 mètres de large sur dix de long a été construit à l'emplacement de l'ancien atelier et fait aujourd´hui office de garage. Les murs sont recouverts d´un ciment gris. Une haute et large porte en bois occupe le pignon sud. Des petites ouvertures sont visibles sur les murs est et ouest ainsi que des lucarnes dans le toit en ardoise.

  • État de conservation
    bon état, remanié

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC ROS 29
  • THPA Activités artisanales et industrielles liées à la mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC jamais cité
  • AVIS
  • INGP intérêt de mémoire
  • PING Ce bâtiment est le dernier témoin de l´activité de réparation et de construction navale à Roscanvel.
  • RECO Ce bâtiment mériterait d´être préservé puisqu´il s´agit du dernier témoin de l´activité de construction et de réparation navale à Roscanvel, même si son intérêt architectural et paysager reste faible.
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Demande par Auguste Laë d´occupation temporaire d´un terrain, plans et arrêté. Archives départementales, 4 S 111.

Bibliographie

  • BUREL, Marcel. Roscanvel dans la presqu´île de Crozon. Bannalec : Impr. Régionale, 1995.

    p. 169-170
  • Entretien avec Marcel Burel en 2007.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2008
Articulation des dossiers