C´est en 1906, qu´Auguste Laë établit, au sud de l´étang de Kervian, sur un terrain de 200 m², un chantier de construction et de réparation navale. La demande est à cette époque très forte dans toute la presqu´île de Crozon. Entouré de quelques compagnons, A. Laë devint très vite un charpentier de renom et construisit des unités destinées à la pêche : bateaux viviers, homardiers, etc. De plus, l´étang de Kervian, qui est alors un lieu d´hivernage réputé, accueillait la flottille roscanveliste mais aussi des unités venues de toute la rade, y compris de Camaret dont les grèves étaient menacées de saturation. Ainsi, le chantier Laë se tourna principalement vers une activité d´entretien et de réparation des bateaux venus hiverner dans l´étang. Mais en 1910, l´établissement ferma ses portes sous les coups de la concurrence camaretoise. Un autre chantier de construction et de réparation navale s´établit sur la grève de Quélern, à Garreg Zu, entre les deux guerres. Ce chantier était une annexe du chantier Keraudren de Camaret qui manqua de place pendant le boom de la construction navale (langoustiers). Une trentaine de charpentiers y travaillèrent mais il ne reste aujourd´hui plus aucune trace de cette activité.
Le bâtiment actuel, à usage de garage, construit au début des années 1970, reprend pour partie seulement, les volumes du précédent atelier où était effectuée la découpe du bois.
Chargée d'études d'Inventaire