La cale de Quélern est un haut lieu de l´histoire locale. Gênés par le faible tirant d´eau de la cale du bourg, les transports militaires et les vapeurs brestois devaient attendre au mouillage la marée montante. De plus, l´activité du port dans le tournant du siècle mettait en concurrence civils et militaires ; la cale du bourg montra ses limites quand on commença à réarmer les forts de la côte. La Marine jugea impossible le débarquement au bourg de grosses pièces d´artillerie et envisagea la construction d´une nouvelle cale à usage militaire. Le projet fut soutenu par la Société des Vapeurs Brestois dont les bateaux talonnaient parfois lors de l´accostage. C´est Aristide Vincent, familier de Roscanvel et exploitant d´une petite compagnie de vapeurs, qui est à l´origine du choix de Beg ar Grogn pour l´implantation d´une nouvelle cale à Quélern, afin d´échapper à la vétusté de la cale, sous la caserne Sourdis et aux limites de celle du bourg. En 1896, il est décidé de construire une nouvelle cale plus fonctionnelle. Les travaux débutent en février 1900 et c´est dès la fin de l´année 1901 que la nouvelle infrastructure est inaugurée. Elle accueille les vapeurs brestois et les canonnières qui assurent le service des forts. Ce mouvement qui donnait une grande animation à Quélern ne prendra fin qu´en 1963. Le 15 août 1918, le président de la République Raymond Poincaré y débarque pour inspecter les défenses côtières du goulet. Entre les deux guerres, chaque dimanche ramenait à Quélern les participants aux piques niques organisés par les patronages ou les associations brestoises qui gagnaient les sous bois ou la plage de Trez-Rouz (Crozon). Pendant la décennie 1950-60, la cale de Quélern était le rendez-vous des pêcheurs à la ligne chaque soir de printemps et des Plougastellen venus vendre le produit de leur pêche et les premières fraises de l´année. Des Sénans ont également débarqué à la cale de Quélern pour fuir la misère de leur île. Ils venaient pêcher la coquille en rade de Brest en automne. En 1963, la cale de Quélern cesse de desservir Roscanvel, changeant ainsi le destin de cet ancien « quartier de Brest » qui retourne à son isolement. Aujourd´hui, la cale de Quélern accueille les pêcheurs plaisanciers.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Roscanvel
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Lieu-dit
Beg ar Grogn
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Cadastre
DPT
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Dénominationscale
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Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
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Dates
- 1901, daté par source
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Auteur(s)
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Personnalité :
Vincent Aristidepromoteur attribution par sourceVincent AristideCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Cette cale toutes eaux mesure 112 m de longueur pour 7 m de largeur dans la partie supérieure. Le chemin d´accès est très large pour permettre le débarquement des canons et le passage des fûts et affûts dans des chariots tirés par des chevaux. Le désengagement des Ponts et Chaussées qui remirent la gestion de la cale à la commune de Roscanvel faillit sonner le glas de l´ouvrage. Des travaux de sauvegarde furent néanmoins entrepris par la municipalité en 1998. Une perche signale le musoir de la cale.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC ROS 32
- THPA Transit terre/mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC souvent cité
- AVIS
- INGP intérêt de mémoire
- PING La cale de Quélern est un haut lieu de l´histoire locale et plus largement de l´histoire maritime de la rade de Brest.
- RECO Dans l´attente d´une éventuelle réfection, veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible. Cette cale rappelle l´histoire maritime ancienne de Quélern et est reconnue comme un élément important du patrimoine maritime culturel de l´écart par la population interrogée sur la commune. Plus généralement, la rédaction d´une charte municipale de mise en valeur du patrimoine architectural de Roscanvel (qui serait intégrée dans le PLU) donnerait la cohérence et l´efficacité nécessaire à un projet d´ensemble destiné à donner vie à la variété des héritages maritimes de la commune. Le développement de croisières l´été autour de la presqu´île de Roscanvel pour découvrir son patrimoine naturel et militaire pourrait éventuellement être un moyen de redynamiser le site de Ber ar Grogn.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil général du Finistère
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Bibliographie
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BUREL, Marcel. Roscanvel dans la presqu´île de Crozon. Bannalec : Impr. Régionale, 1995.
232 p -
AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 6 vol.
p. 489-491 (thèse) et p. 199-200 (annexes Inventaire général vol. I) -
Entretien avec Marcel Burel en 2007.
Périodiques
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BUREL, Marcel. Roscanvel. La cale de Quélern a cent ans. Crozon : Le Presqu´îlien, n° 92, Décembre 2001.
p. 15-17 -
BUREL, Marcel. Parties, pardons, promenades et piques-niques. Crozon : Avel Gornog, n° 13, 2005.
p. 34
Quimper