Dossier d’œuvre architecture IA29004287 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Quai et cale de la rive droite dit Quai Peyron, Doëlan (Clohars-Carnoët)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Quimperlé
  • Commune Clohars-Carnoët
  • Lieu-dit Doëlan
  • Cadastre DPM

Au début du 19e siècle, Doëlan n´est habité que par quelques familles de pêcheurs. Aucune infrastructure portuaire ne semble alors exister dans un site où la côte escarpée rend difficile les débarquements. Or, au milieu du 19e siècle, avec le développement de la pêche à la sardine et de l´industrie de transformation du poisson, le site de Doëlan est devenu un port important. C´est le port d´attache d´un nombre grandissant de barques se livrant à la capture de la sardine, de caboteurs venant chercher quelques 5 000 tonneaux de sardines pressées produits annuellement, en plus des exportations des bois et des cidres locaux. Doëlan est aussi devenu un port de transbordement pour une partie du trafic maritime de Quimperlé car la remontée de la Laïta qui s´envase devient impossible aux plus gros navires, les infrastructures portuaires sont notoirement insuffisantes. La rive gauche ne compte que le quai de Kernabat, construit en 1820 par le propriétaire d´une usine de salaison de poissons. Sur la rive droite, il n´y qu´une simple rampe (en face du feu aval) desservant les presses Le Bras et Le Guillou de Penanros, alors qu´en 1860, un ingénieur des Ponts-et-Chaussées signale que l´on y trouve une « fabrique importante de sardines à l´huile, une presse et une seconde en construction ainsi qu´un poste des douanes, le receveur des douanes et le syndic des gens de mer... et que de nombreux marchands de poissons s´approvisionnent là pour les marchés de Quimperlé et des campagnes environnantes ». Face à cette insuffisance d´infrastructures par rapport à l´activité du port, l´Etat décide d´intervenir. Fortement dégradé par une tempête en 1865, le petit ouvrage à la mer en pierres sèches réalisé par les riverains est réparé en 1866 et 1867. Puis, lasse de devoir réparer trop fréquemment cette infrastructure fragile, l´Administration construit un vrai quai, livré en 1869. Ce quai prendra par la suite le nom de « Quai Peyron », du nom de l´entrepreneur qui installera au début des années 1880 une conserverie à l´emplacement de la presse de Le Guillou de Penanros. Son accès se fait par des escaliers jusqu´à la construction en 1951-1952 d´une route qui descend au quai, facilitant le chargement des camions. A la fin des années 1990, l´ensemble des ports de Clohars-Carnoët (Doëlan, Pouldu, Grands Sables) sont rétrocédés à la commune par le département du Finistère. Les quais anciens de Doëlan sont intégrés dans la servitude des routes départementales qu´ils soutiennent.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle

Le « Quai Peyron » est constitué d´un ensemble d´ouvrages à la mer : un quai long de 50 m et large de 25 m ; en aval du quai, une cale parallèle au chenal, longue de 25 m et large de 5 m ; en amont du quai, une cale perpendiculaire au chenal, longue de 30 m et large de 6 m, et un petit quai à l´est (7 m par 5 m) qui sert à l´amarrage. L´ensemble est réalisé dans un bel appareil et repose sur le rocher. Lors des hautes mers, les bateaux trouvent le long du quai une profondeur d´eau de trois mètres et peuvent décharger sur un terre-plein de plus de 600 m². Contournant la coopérative et le corps de garde, la route d´accès au quai mesure 105 m de longueur pour une largeur moyenne de 6 m.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CLC3
  • THPA Transit terre/mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt de mémoire ; intérêt paysager et pittoresque
  • PING Les différentes infrastructures portuaires de la rive droite du port du Doëlan témoignent de l´importance du port. C´est un endroit fort apprécié des peintres comme en témoignent les nombreuses représentations du port.
  • RECO La rénovation du quai Peyron (rive droite), réalisée en respectant les matériaux et le mode de construction originels, est exemplaire. Il est important de poursuivre dans cet esprit l´entretien des différentes infrastructures portuaires qui s´agencent le long de la ria. Il faut donc veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible.
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1472. Travaux portuaires : Affaires diverses, projets, construction de quais, débarcadère, barrage, môle-abri (1858-1901).

  • Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1473. Travaux portuaires : Affaires diverses concernant entre autres le quai de Kernabat, la construction d'un môle-abri, plan (1897-1938).

  • Archives départementales du Finistère. 4 S 14. AOT (Domaine maritime et littoral) : Clohars-Carnoët.

  • Archives départementales du Finistère. 56 W 42. Travaux portuaires : travaux dans le port de Doëlan (1949-1957).

  • Archives départementales du Finistère. 1009 W 8. Travaux portuaires : ports du Finistère des années 1950 à 1970.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008