Une première demande de création de cale est effectuée en 1793 par M. DAVID, ingénieur en chef des Ponts Chaussées du Finistère. Cette demande reste en projet jusqu'en 1840. L'implantation de la cale à l'Est du fort est cependant acquise. La cale actuelle, construite en 1840, a été complétée de deux rampes d'accès en 1866. Trop courte pour les Vapeurs, le Conseil Municipal de Lanvéoc en demande le prolongement en 1881. Cette demande est récurrente dans le registre des délibérations de la commune et ne sera réalisée qu'en 1927 (30 mètres de prolongement).
Dossier d’œuvre architecture IA29004766
| Réalisé par
L'Haridon Erwana
L'Haridon Erwana
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- inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
La cale du port de Lanvéoc
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
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Commune
Lanvéoc
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Lieu-dit
Le Port
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Dénominationscale
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Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
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Dates
- 1840, daté par source
Cale de 74 mètres de long et 8 mètres de large en pierre de taille liées par mortier hydraulique, complétée de deux rampes parallèles pour faciliter les débarquements de marchandises. Le môle et la cale de Castel bihan ont été minés durant la seconde guerre. La marine a construit à la place un appontement, partiellement détruit aujourd´hui.
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Murs
- granite
- grès
- moellon
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Bibliographie
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VIVEZ, Gaëlle. La presqu'île de Crozon : pays d'art et d'histoire ? . Mémoire de maîtrise en Histoire de l'Art, sous la dir. de J-Y. Andrieux. Rennes II, UHB, 2001.
Date(s) d'enquête :
2011;
Date(s) de rédaction :
2011
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Chargée d'études d'Inventaire
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