Située sur l'ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite Châteaulin-Camaret, la gare de Tal ar Groas est construite selon le même modèle architectural d'inspiration régionaliste que les gares de Plomodiern, Saint-Nic, Crozon, Le Fret, Camaret et Telgruc. Si la construction de l'édifice est réalisée entre 1920 et 1923, les plans ont été conçus en 1914 par Julien Polti, architecte des chemins de fer de l'Etat. Desservant surtout le secteur de la Marine nationale et de l'école navale de Lanvéoc-Poulmic, elle reste en service jusqu'en 1967, date de l'arrêt définitif du trafic ferroviaire. Le bâtiment abrite actuellement un centre de vacances de la SNCF.
- inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
Tal ar Groas
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Cadastre
CP
95
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Dénominationsgare
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Destinationscolonie de vacances
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Parties constituantes non étudiéeslogement, halle, lampisterie
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1923, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : architecte
La gare forme un alignement composé d'un bâtiment à étage (salle des voyageurs et logis du chef de gare) et d'une halle à marchandises à toit débordant autrefois accessible par une rampe surélevée. Encadrement de baies, pignons découverts et hautes souches de cheminées jumelées à couvrement ajouré sont en pierre de taille de granite provenant de l'Aber Ildut. Isolé à l'est, le petit bâtiment abritant les latrines et la lampisterie est construit en moellon de grès.
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Murs
- granite
- grès
- enduit
- maçonnerie
- moellon
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Toitsardoise
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Étages1 étage carré
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- pignon découvert
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Edifice très intéressant faisant partie d'une série de gares, de style néo-régionaliste, construites après la Première Guerre mondiale sur la presqu'île de Crozon.
- (c) Archives départementales du Finistère
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. Série 5 S 79. Chemins de fer économiques. Ligne de Carhaix-Châteaulin-Camaret. Voeux du Conseil Général et des municipalités pour la construction de la ligne, 1894-1931.
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Cité de l'architecture et du patrimoine. Institut français d'architecture. Centre d'archives d'architecture du XXe siècle. Fonds Julien Polti (1877-1953) (http://archiwebture.citechaillot.fr).
Bibliographie
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CADIOU, Didier. Il y a 70 ans. De Châteaulin à Camaret par le train. Dans : Avel Gornog, N° 3, juillet 1995, pp. 50-56.
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CHAURIS, Louis. Le chemin de fer Châteaulin-Camaret, les pierres et la guerre. Dans : Avel Gornog , N° 16, août 2008, pp. 191-198.
Ingénieur