Les bâtiments de la gare de Crozon-Morgat sont achevés peu avant l'inauguration de la ligne de chemin de fer à voie étroite Châteaulin-Crozon, le 13 août 1923. Ils sont construits au nord de l'agglomération, sur les plans de Julien Polti, architecte des chemins de fer de l'Etat. En 1967, la ligne ferme définitivement. La gare et ses annexes abritent aujourd'hui les locaux de l'Office de Tourisme. La remise pour les machines accueille la permanence du Secours Populaire. La gare était associée à une station de pompage et un réservoir d'eau situés en contrebas du manoir de Gouandour à l'endroit de l'ancien moulin à eau. Le château d'eau de la gare a disparu.
- inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
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Commune
Crozon
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Adresse
boulevard Crozon : Pralognan La Vanoise
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Cadastre
BM
28
;
BM
245
;
BL
137
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Dénominationsgare
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Parties constituantes non étudiéeshalle, remise ferroviaire, station de pompage, réservoir
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1923, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : architecte
L'ancienne gare de Crozon forme un alignement composé d'un bâtiment de plan massé à étage (salle des voyageurs, bureau et logis du chef de gare) et d'une halle à marchandises à toit débordant accessible par une rampe surélevée. Elle comprend également une remise pour deux machines construites à une cinquantaine de mètres à l'ouest. L'ensemble est construit en moellon de grès armoricain taillé en hexagone ou en pentagone. Les encadrements de baies, de pierres d'assise et le soubassement sont en pierre de taille de granite gris clair de l'Aber-Ildut. Le bâtiment principal est couvert d'un toit pentu à pignon découvert avec de hautes souches de cheminées jumelées au couvrement ajouré. Egalement en moellon de grès hexagonal, la remise pour les machines est construite à proximité de la gare, de l'autre côté du boulevard. L'allure du bâtiment évoque celle d'une locomotive, le pignon est pourvu d'une grande porte cintrée pour laisser passer les machines, l'intérieur est éclairé par de multiples jours percés en hauteur sur les façades nord et sud. Le réservoir d'eau et la station de pompage, nécessaires à l'alimentation des locomotives à vapeur, sont établis à l'emplacement de la retenue de l'ancien moulin à eau du manoir de Goandour. L'eau collectée dans ce vaste bassin pavé de 2000 m3 était refoulée sur une distance de 1100 mètres vers le château d'eau de la gare (disparu). Simple bâtiment rectangulaire, en rez-de-chaussée, construit en moellon de grès avec encadrement de baies en brique, la station de pompage abritait la chaudière et la pompe.
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Murs
- grès
- granite
- enduit
- moellon
- pierre de taille
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Toitsardoise, acier en couverture
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Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- pignon découvert
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État de conservationdésaffecté, remanié, restauré, bon état
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
La gare de Crozon fait partie d'un réseau de gares disséminées sur le territoire de la presqu'île dont l'architecture originale ne trouve pas d'équivalent sur le réseau ferroviaire breton. La gare proprement dite et ses parties constituantes (halle aux marchandises, remise ferroviaire, station de pompage) forment ensemble presque complet.
- (c) Archives départementales du Finistère
- (c) Archives du Réseau Breton
- (c) Archives du Réseau Breton
- (c) Archives du Réseau Breton
- (c) Archives du Réseau Breton
- (c) Collection particulière
- (c) IFA (Institut français d'Architecture)
- (c) IFA (Institut français d'Architecture)
- (c) IFA (Institut français d'Architecture)
- (c) IFA (Institut français d'Architecture)
- (c) IFA (Institut français d'Architecture)
- (c) IFA (Institut français d'Architecture)
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. Série 5 S 79. Chemins de fer économiques. Ligne de Carhaix-Châteaulin-Camaret. Voeux du Conseil Général et des municipalités pour la construction de la ligne, 1894-1931.
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Archives du Réseau Breton. Carhaix. (Plan, coupe et relevés, 1919-1920). Service voies et bâtiments du CFTA (Chemin de Fer et Transports Publics).
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Cité de l'architecture et du patrimoine. Institut français d'architecture. Centre d'archives d'architecture du XXe siècle. Fonds Julien Polti (1877-1953) (http://archiwebture.citechaillot.fr).
Bibliographie
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CADIOU, Didier. Il y a 70 ans. De Châteaulin à Camaret par le train. Dans : Avel Gornog, N° 3, juillet 1995, pp. 50-56.
Ingénieur