La traversée du territoire par la voie ferrée coupe quelques chemins ruraux. Dans les endroits où le relief est accusé, un pont est nécessaire pour rétablir les liaisons au lieu d'un simple passage à niveau. Le pont de Perros-Poullouguen permet de franchir la voie ferrée pour rejoindre la grève de Perros dans la ria de Kerloc'h. Construit avant la Première Guerre mondiale, cet ouvrage métallique est unique en son genre sur la commune. Le parapet en fer riveté a disparu, remplacé par un parapet moderne.
- inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
Perros-Poullouguen
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Dénominationspont
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Ce pont à tablier métallique est constitué de poutrelles métalliques et de pans de fer rivetés, il repose sur des piles en pierre de taille de granite. Le plancher du pont est formé de poutres et de solives en fer entre lesquelles sont construits des voûtains en berceau, en brique.
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Murs
- granite
- brique
- pan de fer
- pierre de taille
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Statut de la propriétépropriété de la commune
Cette technique du fer plat riveté popularisée par Eiffel est très représentative des ouvrages du Génie civil dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle. A côté des tunnels et des ponts en pierre, le ministère des Travaux publics proposait, par ce procédé, des modèles plus adaptés au franchissemnt de chemins.
- (c) Archives départementales du Finistère
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. Série 5 S 79. Chemins de fer économiques. Ligne de Carhaix-Châteaulin-Camaret. Voeux du Conseil Général et des municipalités pour la construction de la ligne, 1894-1931.
Ingénieur