Dossier d’œuvre architecture IA29005538 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas
Ligne de chemin de fer Châteaulin-Landerneau (Hanvec)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique
  • Commune Hanvec
  • Lieu-dit Gare d'Hanvec
  • Précisions
  • Dénominations
    gare, pont, maison, quai

L'ancienne gare forme un ensemble cohérent avec le réservoir d'eau et la maison de garde-barrière situés à quelques mètres au sud. L'architecture de la gare est conforme au modèle adopté par la Compagnie de chemin de fer Paris-Orléans, avec ses matériaux importés, tels la brique et le calcaire. La conservation du réservoir d'eau, nécessaire à l'alimentation en eau des locomotives à vapeur, est rare aujourd'hui et présente un réel intérêt patrimonial et historique.

La commune est traversée par la ligne ferroviaire à voie unique reliant Brest à Quimper via Landerneau. La ligne est construite en 1863 par la Compagnie du chemin de fer de Paris-Orléans. Le tronçon concernant Hanvec, allant de Châteaulin à Landerneau est le dernier à être mis en service (16/12/1863) en raison du relief tourmenté qui a donné lieu à l'établissement de nombreux ouvrages d'art (viaduc de Port Launay sur l'Aulne, viaduc près de Pont de Buis sur la Doufine, viaduc de Daoulas sur la Mignone...).

Avec Quimerc'h et Daoulas, la gare d'Hanvec fait partie des trois stations intermédiaires qui desservent la ligne entre Châteaulin et Landerneau. Le bâtiment des voyageurs, le réservoir d'eau et la maison de garde-barrière sont en place. La halle et le quai découvert ont disparu, ainsi que l'abri des voyageurs.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1863, daté par travaux historiques

La portion de ligne qui traverse Hanvec comprend cinq ponts ferroviaire et un ponceau, 2 maisons de garde-barrière, un château d'eau, une gare. Celle-ci est conçue selon les normes nationales en vigueur par la Compagnie de chemin de fer de Paris-Orléans. Elle présente un plan rectangulaire à étage carré, comble à surcroît, élévation ordonnancée et toit débordant en ardoise. La mise en oeuvre en brique et calcaire à assises alternées repose sur un soubassement en pierre de taille de granite. Pilastres aux angles et bandeau en relief au premier étage ponctuent les élévations.

A quelques mètres au sud de la gare, se trouvent la maison de garde-barrière et le réservoir d'eau de plan octogonal, orné d'arcades en arc segmentaire.

Le relief relativement accusé d'Hanvec a imposé la construction de ponts et ponceau (Bodrézal, Kerguan, Kernellac'h, Kervézennec, Le Cranou) pour rétablir les liaisons coupées par la voie ferrée : ponts à arche unique construits en moellons hexagonaux et pierre de taille de granite dont la portée diffère selon l'importance de la voie à franchir.

Gare de plan rectangulaire à étage carré, comble à surcroît et élévation ordonnancée. Soubassement en pierre de taille de granite, mise en oeuvre en brique et calcaire à assises alternées, pilastres aux angles, bandeau en relief au premier étage. Toit débordant en ardoise. A quelques mètres au sud de la gare, maison de garde-barrière et réservoir d'eau cylindrique orné d'arcades en arc segmentaire sur piliers à assises alternées de brique et calcaire.

  • Murs
    • calcaire brique et pierre à assises alternées
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public, Propriété de la SNCF

Documents d'archives

Bibliographie

  • Hanvec. Petite histoire d'une vieille paroisse bretonne. Association "Nature et patrimoine du pays de Hanvec". 1992

    Collection particulière
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
Articulation des dossiers