L'ancienne gare forme un ensemble cohérent avec le réservoir d'eau et la maison de garde-barrière situés à quelques mètres au sud. L'architecture de la gare est conforme au modèle adopté par la Compagnie de chemin de fer Paris-Orléans, avec ses matériaux importés, tels la brique et le calcaire. La conservation du réservoir d'eau, nécessaire à l'alimentation en eau des locomotives à vapeur, est rare aujourd'hui et présente un réel intérêt patrimonial et historique.
- inventaire topographique, Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique
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Commune
Hanvec
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Lieu-dit
Gare d'Hanvec
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Précisions
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Dénominationsgare, pont, maison, quai
La commune est traversée par la ligne ferroviaire à voie unique reliant Brest à Quimper via Landerneau. La ligne est construite en 1863 par la Compagnie du chemin de fer de Paris-Orléans. Le tronçon concernant Hanvec, allant de Châteaulin à Landerneau est le dernier à être mis en service (16/12/1863) en raison du relief tourmenté qui a donné lieu à l'établissement de nombreux ouvrages d'art (viaduc de Port Launay sur l'Aulne, viaduc près de Pont de Buis sur la Doufine, viaduc de Daoulas sur la Mignone...).
Avec Quimerc'h et Daoulas, la gare d'Hanvec fait partie des trois stations intermédiaires qui desservent la ligne entre Châteaulin et Landerneau. Le bâtiment des voyageurs, le réservoir d'eau et la maison de garde-barrière sont en place. La halle et le quai découvert ont disparu, ainsi que l'abri des voyageurs.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1863, daté par travaux historiques
La portion de ligne qui traverse Hanvec comprend cinq ponts ferroviaire et un ponceau, 2 maisons de garde-barrière, un château d'eau, une gare. Celle-ci est conçue selon les normes nationales en vigueur par la Compagnie de chemin de fer de Paris-Orléans. Elle présente un plan rectangulaire à étage carré, comble à surcroît, élévation ordonnancée et toit débordant en ardoise. La mise en oeuvre en brique et calcaire à assises alternées repose sur un soubassement en pierre de taille de granite. Pilastres aux angles et bandeau en relief au premier étage ponctuent les élévations.
A quelques mètres au sud de la gare, se trouvent la maison de garde-barrière et le réservoir d'eau de plan octogonal, orné d'arcades en arc segmentaire.
Le relief relativement accusé d'Hanvec a imposé la construction de ponts et ponceau (Bodrézal, Kerguan, Kernellac'h, Kervézennec, Le Cranou) pour rétablir les liaisons coupées par la voie ferrée : ponts à arche unique construits en moellons hexagonaux et pierre de taille de granite dont la portée diffère selon l'importance de la voie à franchir.
Gare de plan rectangulaire à étage carré, comble à surcroît et élévation ordonnancée. Soubassement en pierre de taille de granite, mise en oeuvre en brique et calcaire à assises alternées, pilastres aux angles, bandeau en relief au premier étage. Toit débordant en ardoise. A quelques mètres au sud de la gare, maison de garde-barrière et réservoir d'eau cylindrique orné d'arcades en arc segmentaire sur piliers à assises alternées de brique et calcaire.
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Murs
- calcaire brique et pierre à assises alternées
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Toitsardoise
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Étages1 étage carré, comble à surcroît
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public, Propriété de la SNCF
- (c) Archives départementales du Finistère
- (c) Archives départementales du Finistère
- (c) Région Bretagne
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Documents d'archives
Bibliographie
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Hanvec. Petite histoire d'une vieille paroisse bretonne. Association "Nature et patrimoine du pays de Hanvec". 1992