Le projet de construction est rédigé par l'ingénieur Aumaître en mars 1843 en même temps que celui du phare de la Lande (Carantec). Il fait suite à une pétition signée le 7 juin 1841 par les capitaines trégorrois, appuyée par la Chambre de Commerce locale, réclamant quatre feux pour éclairer les passes d'accès au port de commerce de Morlaix. En effet, une ligne commerciale régulière entre Morlaix et Le Havre au moyen de vapeur est établie l'année précédente par l'armateur Corbière.
La construction sera suivie par l'entrepreneur morlaisien Louis Guillotou de Kerever, qui remporte la soumission le 7 juin 1844.
Le prix total de la construction est estimé à 20 000F, abaissé à 18 000F après les observations de l'ingénieur en chef le 11 juillet 1843.
Dates de modifications de l'éclairage:
-Avril 1855 : feu fixe rouge installé. Éteint en 1889.
-9 novembre 1890 : feux fixes secteurs blanc, rouge, vert.
-Octobre 1938 : feu automatique alimenté au propane.
-5 juillet 1973 : électrification par aérogénérateur.
La rudesse de la vie pour les gardiens, seuls dans un espace réduit, est compensée, dans un premier temps par une indemnité supplémentaire. De plus, un mât de signaux est mis en place afin de contrôler l'absence des gardiens et ainsi les obliger à ne pas déserter leur poste. Dans un deuxième temps, un logement, permettant d'accueillir leur famille, est construit. Une cuisine et une chambre à coucher comportant un bûcher, un lieu d'aisance et une citerne, sont installés. Une terrasse est aménagée pour la promenade. Ce projet, conçu par l'ingénieur Tarot, sera approuvé par l'ingénieur en chef du Finistère, Fenoux, le 29 juin 1875. La construction est terminée le 8 février 1879.
Une plate forme est réalisée au nord du fanal afin de donner un espace de jeu aux enfants du couple de gardiens, Gourvil, en 1891. Les ouvriers de balisage s'occuperont de ces travaux lorsque la météo ne permettait pas d'entretenir ou de coloriser les balises.
Le site fut occupé de 1845 à 1938.