La construction du phare a été réalisée sur la pointe ouest de "l'îlot du Jardin" (ancien nom donné à l'îlot) à partir de l'adjudication du 10 janvier 1859. La maison du gardien fut construite dans le même temps.
Phare
L'objectif est de sécuriser la Baie de Morlaix en indiquant la passe du Grand Cheval par l'alignement avec le Phare de la Lande. Le phare remplace un amer de forme pyramidale. L'ingénieur Victor Fenoux en signe les plans en 1857 et l'entrepreneur Gallen de Morlaix remporta le marché avec un estimatif de 123,28 Fr (dont maison du gardien).
L'allumage a eu lieu le 1er avril 1860 : la 1ère optique est un feu fixe blanc de 5ème ordre.
Le 25 Août 1909 : feu à 3 occultations toutes les 18 secondes, secteurs blanc et vert.
En 1962 : automatisation du feu qui entraîna la fin du gardiennage.
Maison du gardien de phare
Ce logement destiné à accueillir un couple de gardien est construit en 1859, la même année que le phare de l'île Louët, puis agrandi en 1910. L'ingénieur Victor Fenoux et l'entrepreneur Gallen étaient en charge du projet.
En 1930, Yves-Marie Scornet, travaillant au phare de l'Île Noire, y sera muté. Y naîtra son 6ème enfant.
La maison sera occupée par un gardien jusqu'en 1962, date de l'automatisation du feu.
En 2004 la ville de Carantec, en accord avec le service des Phares et Balises, restaure le logement, qui est aujourd'hui en location.
En 2013 l'eau courante alimente pour la première fois l'île, où l'électricité est désormais fournie par des panneaux photovoltaïques.
Office de tourisme