Dossier d’œuvre architecture IA29133518 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
1er bassin, port de commerce (Brest)
Œuvre étudiée
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Brest Centre
  • Commune Brest

Le premier bassin du port de Brest a été construit en même temps que les bassins 2 et 3. Dragués à la cote marine -6.50m, ils sont mis en service le 1 octobre 1865. En dépit des modifications réalisées lors de la remise en état des infrastructures (rempiètement des quais ; modification largeur des quais de fond de bassin ; réparations par béton) les trois bassins historiques ont globalement conservés cales, échelles, organeaux et maçonneries du 19e siècle. Le 1er bassin est celui qui a le moins subis de modification (quais est, nord et ouest dans la partie nord n'ont pas changé depuis leurs constructions).

Historiquement dédié au commerce local, le 1er bassin est actuellement occupé par les bateaux pilotes, la Recouvrance et autres bateaux du patrimoine, ainsi que les bateaux en cours de restauration par le chantier du Guip. Le bassin se découvrant à marée basse, les navires sont le plus souvent à quai dans la partie sud du quai Malbert ou au musoir du 1er éperon.

Les abords du 1er bassin se transforment. Les activités sont dédiées aux restaurants, commerces, logements et bureaux. Les récentes constructions dénotent par les volumes mis en œuvre. Seul le chantier du Guip fait encore référence à la mer ainsi que la présence de l'ancien bureau du port du 19e siècle. Le maintien de la gare maritime sur le 1er éperon participe à garder une trace des activités maritimes et portuaires sur ce secteur du 1er bassin.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1865, daté par source

Quai est 1er bassin : quai plein maçonné sur assise réalisée sur enrochement ; quai poids constitué de blocs maçonnés de fondation ; parement de moellons, pierre de taille ; mur de quai avec léger fruit ; escalier, cale de mise à l'eau ; ajout d'une passerelle et d'un ponton pour l’embarquement et le débarquement des usagers des navettes ; organeaux et bitte d'amarrage.

Quai plein maçonné fondé sur assise enrochement ; quai de 1860 avec traces de réparations régulières ; grill de carénage en place servant de base d'échouage pour les bateaux à fond plat, la fonction de carénage n'étant plus en activité sur ce site.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Sites de protection
    site patrimonial remarquable
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020