Dossier d’œuvre architecture IA29133577 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Forme de radoub n°3, quais de réparation n°4 et 5, port de commerce (Brest)
Œuvre étudiée
Auteur
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Brest Centre
  • Commune Brest
  • Dénominations
    bassin de radoub, quai

De 1976 à 1980, la polderisation de la rade de Brest, à des fins portuaires, s'étend vers le moulin-blanc. L'extension de la zone industrielle portuaire (ZIP) permet d'accueillir en réparation des navires de 400 mètres de long grâce à la construction d'une nouvelle forme, de nouveaux quais de réparation et la mise en place d'outillages. Le polder créé il y a quarante ans est en 2022 un site dédié à la réparation navale, aux énergies marines renouvelables (EMR), au nautisme (entreprises, commerces, plaisance), au tourisme et à l'éducation à la mer et à la biologie marine (Océanopolis).

De propriété régionale, la concession de la forme n°3 et du QR4 est attribuée à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCi) de Brest puis à la Société portuaire Brest Bretagne. L'exploitant en est l'entreprise DAMEN. Pour ce qui est du QR5, plusieurs exploitants : StockBrest pour les postes pétrolier et Guyot Environnement pour le poste ferraille et Importgal pour le poste gazier.

Au début des années 1970, les infrastructures du port de Brest dédiées à la réparation navale (formes 1 et 2, QR 1, 2, 3) ne permettent pas de rivaliser avec les ports de Lisbonne, Rotterdam, Singapour ou Bahreïn. Le plan de relance de l'économie française, dit Relance Chirac (1975), prévoit la création d'une troisième forme de réparation, de nouveaux quais de réparation et de terre-pleins. A partir de 1980, le port de Brest peut accueillir, grâce à la forme 3, des pétroliers de 280 000 tonnes poids en lourd (Licorne Pacifique) et de 550 000 tpl (Bellamya).

Les travaux de la forme 3 sont concomitants à ceux du polder.

Dragage et batardeau du polder et de la future forme : 1977

-7 millions m3 de matériaux extraits par les dragues,

-7 millions de matériaux terrestres pour la constitution des cordons (septembre 1976/mars 1977).

Forme 3 :

Septembre 1978/été 1979 : bateau-porte

2e semestre 1979 : remblai terre-pleins ; enlèvement du batardeau

1er janvier 1980 : forme 3 et QR 4 terminés

Mars 1980 : QR 5 terminé

Pour la réalisation de ces infrastructures, 330 000 m3 de béton ont été coulés.

Les installations associées en 1980 à la forme 3 sont les suivantes :

QR5 : grue de 15 tonnes à 46m ; grue de 3t à 70m ; Forme : grue de 150t à 38m ; 90t à 52m ; 15t à 58m ; QR4 : grue de 15t à 46m ; grue de 3t à 70m ; construction par Dodin entreprise en 1978

Forme 3 : 330 000 m3 de béton coulés ; bateau-porte ; forme de 420m de long ; 80m de large ; grues ; grue Paris (150 tonnes ; à 38 m)

QR 4 : quai sur pieux métalliques 400m de long ; 30.50m de large ; avec voies de grues et portique ; bollards 150 tonnes.

QR 5 :

-poste gazier : quai sur dalle béton et poutres longitudinales reposant sur pieux métalliques ; défenses ; 99 m de long, 30.50m large ; bras de chargement et déchargement

-poste pétrolier sud : quai sur dalle béton et poutres longitudinales reposant sur pieux métalliques ; défenses ; 77m de long, 30.50m large

-poste pétrolier nord : quai sur dalle béton et poutres longitudinales reposant sur pieux métalliques ; défenses ; 98m de long, 30.50m large

-poste feraille : quai sur dalle béton et poutres longitudinales reposant sur pieux métalliques ; défenses ; 130m de long, 30.50m large

  • Murs
    • béton
  • Mesures
    • la : 78 m
    • l : 420 m
  • Précision dimensions

    dimensions de la forme 3

  • Statut de la propriété
    propriété de la région, Infrastructures et outillages de la réparation navale = délégation de service publique (CCIMBO ; chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne Ouest) ; Damen exploitant de la forme et des QR ; StockBrest pour les postes pétrolier ; Guyot Environnement pour le poste ferraille ; Importgal pour le poste gazier.
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021