Dossier d’œuvre architecture IA29133676 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Môle Saint-Christophe et sa cale (Le Conquet)
Œuvre étudiée
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Saint-Renan
  • Commune Le Conquet

Projet déclaré d'utilité publique par décret du 27 juillet 1870, le môle Saint-Christophe, associé à une cale et à un chemin d'accès, est construit à partir de 1873. Les travaux sont terminés en 1876. L'entreprise Prigent de Plounéventer (29) en est le maître d'œuvre. Il s'agit du premier ouvrage d'art du Conquet à usage de protection.

Le devis et le cahier des charges du 14 février 1870 concernent "l'exécution d'un môle avec cale, enraciné au saillant le plus occidental de la pointe Saint-Christophe et d'un chemin d'accès pratiqué dans la falaise. [...] Il sera entrepris la démolition des anciennes jetées à pierres sèches et le dragage du sol de la grève au droit de leur emplacement."

Les matériaux issus de ces anciennes jetées et les déblais générés par le déroctage de la falaise pour la construction du chemin d'accès ont permis d'obtenir 700 m3 de moellons utilisés pour la construction du môle ; 1 200m3 furent dans les faits nécessaires. La mise en œuvre de murs de soutènements de la falaise complète l'ensemble des travaux.

L'ingénieur Mengin, des Ponts-et-Chaussées, indique que la tempête du 1er janvier 1877 a produit une brèche de 23m de longueur sur 5.30m de hauteur. L'usage, alors récent, du ciment Portland a permis d'augmenter la résistance de l'infrastructure face à la force des vagues.

La construction de ce môle, réclamée depuis près d'un siècle par la populations du Conquet, a permis une amélioration de l'accueil pour les bateaux cherchant abri. L'ingénieur Mengin indique cependant que pour briser définitivement le ressac existant lors de condition de mer difficile, il conviendrait de rétrécir la passe d'entrée du Conquet en réalisant une contre-jetée (au nord du port). Cette proposition, jamais réalisée, avait été envisagée dès 1771. Elle a été de nouveau évoquée en 2017.

La cale a été élargie par rempiétement (béton) en 2000 afin de proposer de meilleures conditions de mise à l'eau et d'accès aux mouillages. L'ancien quai, dit de la glacière, reçoit plusieurs racks pour le rangement des annexes. L'offre d'infrastructures est complétée par un ponton.

La mise en place d'une desserte régulière des îles de Molène et du Conquet est contemporaine de la construction du môle Saint-Christophe. Ce môle, en plus de protéger le port, permet d'améliorer accostage et chargement de marchandises et passagers.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1873, daté par source

-Môle associé à une cale en béton (rempiètement) implanté au pied de la falaise, situé entre enrochement, terre-plein et quai.

-94 m de long ; fondé sur roche, puis fond de sable et galet ; 4 m de largeur ; musoir tronconique ; parapet de 70 cm d'épaisseur sur 1 m ; risberme maçonnée côté ouest.

-Maçonnerie en mortier de chaux ; maçonnerie en mortier de ciment "portland" ; maçonnerie de pierres sèches ; pierres de taille ; pavés.

-Bollards, organeaux et échelles.

  • Murs
    • pierre pierre de taille
    • ciment
    • pierre moellon
  • Mesures
    • la : 4 m
    • h : 8 m
    • l : 94 m
  • Statut de la propriété
    propriété de la région, Concession CCI.

Documents d'archives

  • Le Conquet 1847-1929 : travaux, occupations temporaires et locations, concessions

    Archives départementales du Finistère : 4 S 17
  • Archives départementales du Finistère, 4 S 292

    Archives départementales du Finistère : 4 S 292
  • 4 S SUP 1373-1374 Conquet (Le) – port maritime n°12a.- 1834-1927

    4 S SUP 1373 Affaires et correspondances diverses. 1838-1875 Travaux d’amélioration. 1834-1840 Construction du môle Sainte-Barbe : projet (1856-1860), documents anciens à consulter (1837-1845). 1837-1860 Construction d’un môle à la pointe Saint-Christophe : avant-projet et projet définitif (1864-1875), enquête et conférences mixtes (1868-1870), lettres et pièces diverses relatives à l’exécution (1873-1877). 1864-1877 Déplacement (1875-1877) et reconstruction de l’abri du canot de sauvetage (1888-1890). 1875-1890 Alignements. 1882-1883

    4 S SUP 1374 Construction d’un môle sur la « Pierre Glissante » (1879-1883, 1912-1927). 1879-1927 Construction d’une souille pour le bateau de service. 1882 Avaries occasionnées par la tempête des 4-5 décembre 1896. 1896-1897 Travaux divers. 1901-1909 27 Modification du plan d’alignement. 1905-1916 Remplacement de la chaîne traversière. 1912 Réparation du chemin de Croaé : demande. 1919-1920 Installation de trois nouvelles chaînes traversières. 1923-1925

    Archives départementales du Finistère : 4 S SUP 1373-1374

Bibliographie

  • CHAURIS, Louis. L'aménagement portuaire du Conquet (Finistère) : cent ans de discussion sur des projets (1771-1873) in Société archéologique du Finistère, tomme CXXVII, 1998.

    Région Bretagne, antenne portuaire (Brest)
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2024
Articulation des dossiers