Photographe à l'Inventaire
- enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Concarneau
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Commune
Concarneau
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Dénominationsquai, cale, escalier, voirie
Le quai Pénéroff est un ouvrage essentiel et historique du projet d'ensemble de création du port de pêche de Concarneau validé en 1817. Dès lors que ce quai, relié à celui d'Aiguillon et au môle de Pénéroff (1819) est construit, le développement de l'industrie de la pêche est exponentiel grâce à des ouvrages dédiés à l'activité portuaire. Cela favorise l'implantation des conserveries à partir de 1850.
Ce quai est aussi un témoin du développement urbain du faubourg situé au sud de la ville-close qui dès le 17e siècle développe un habitat où l'espace est moins contraint que dans la ville où de nombreuses maisons sont indiquées comme abandonnées ou ruinées sur les cartes des 17e siècle. Le périmètre actuel du quai Pénéroff est nommé petit havre sur la carte du 17e siècle dressée par le cartographe Desreaux ; petit havre protégé par un cordon de galets ou de rochers (Ero).
Le quai Pénéroff, comme celui d'Aiguillon, est le témoin de l'avancée de la terre sur la zone maritime. L'implantation du front bâti, aujourd'hui en retrait du quai, en porte la trace historique.
Recevant le parking de la place Jean Jaurès et bordant le port de plaisance, le quai Pénéroff est ancré dans le quotidien des habitants et des visiteurs de Concarneau.
Le directeur général des Ponts-et-Chaussées approuve, le 27 novembre 1817, la construction d'un quai de 273 mètres de long, avec deux cales, entre le pont de la ville-close et le môle Pénéroff dont la construction est à venir.
Ces travaux sont associés à l'établissement d'une tourelle sur la roche Le Cochon, à 2 km au large et au bord sud du chenal ce qui sécurisera l'alignement principal d'accès au port. 125 000 francs sont estimés pour les travaux de l'ensemble du programme dont 74 427 pour le quai Pénéroff.
En raison de la décision de créer un bassin à marée de 125 mètres de long sur 45 de large, la dépense est augmentée. Dès 1820, l'activité portuaire est en hausse rendant rapidement le bassin sous-dimensionné par rapport au besoin de l'industrie de la pêche. Les décisions ministérielles des 10 mai 1860 et 15 mars 1861 d'agrandir le bassin y remédient. Le bassin fut agrandi vers le sud de 75 mètres (200 mètres au total). En 1879, il est jugé insuffisant. La description qui en faite par l'ingénieur Miniac nous indique qu'il y avait initialement une passe d'accès de 10 mètres complétée, en 1865, par une seconde de 5 mètres afin d'éviter l'envasement excessif du bassin. Les problèmes d'insalubrité liés à l'envasement entrainent le comblement du bassin de Pénéroff en 1937. Ce bassin était construit en pierres sèches avec parements en pierre "d'un bel appareil", il comprenait trois cales, un double escalier et des échelles. En 1876, au cœur de l'activité économique de Concarneau, le bassin présente 458 mètres de quai contre 343 mètres pour l'arrière-port et 203 mètres pour l'avant-port.
Le quai est élargi en 1895-1896 "dans l'angle formé par l'enracinement du vieux môle et la cale contiguë. Ces travaux comprennent la démolition du parement de quai actuel dans la zone à élargir, la construction d'un mur de quai de 61 mètres de longueur, partie en matériaux de démolition, partie en moellons de carrières, enfin l'aménagement d'un terre-plein de 610 m² derrière ce mur." (courrier du 10 novembre 1895 adressé au préfet du Finistère par le directeur des routes, de la navigation et des mines , Monsieur Guillain, pour le compte du ministre des travaux publics). La décision des travaux ayant été validée le 19 mars 1895.
Durant les années 1950-1960, cette partie de la ville participait encore à l'activité portuaire (zone de déchargement et de stockage de marchandises et matériaux). Actuellement, à l'emplacement du bassin Pénéroff, se trouve un parking.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
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Dates
- 1819, daté par travaux historiques
- 1937, daté par travaux historiques
Situé entre le môle Pénéroff et la ville-close ; forme la partie ouest du port de plaisance ; quelques annexes y sont amarrées ; à usage de promenade et de parking.
Quai Pénéroff : quai poids de 270m ; maçonnerie en pierres de taille ; granite ; échelle ; escaliers ; soutien actuellement une route ; 1 cale.
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Murs
- pierre moellon
- pierre pierre de taille
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Statut de la propriétépropriété publique, Propriété régionale ; Délégation SMPPC
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Sites de protectionsite patrimonial remarquable
- (c) Bibliothèque Nationale de France
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère, Cadastre de 1808 de Concarneau, tableau d'assemblage
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Archives départementales du Finistère, Cadastre de 1845 de la commune de Concarneau
Documents figurés
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Plan de Concarneau : levé en 1819 sous les ordres de M. Beautemps-Beaupré (1766-1854) ; gravé par Chocarne. Editeur Dépôt général de la Marine, 1849.
Notice du catalogue : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43553845p
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45275071p
Identifiant : ark:/12148/btv1b531519642
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Atlas des ports de France, port de Concarneau, Impr. Sarazin, Paris, 1879.
Chargée d'études d'Inventaire
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