Cette usine de construction automobile s'installe moins de dix ans après l'implantation de l'usine Citroën à Rennes (35), spécialisée dans la fabrication de pièces en caoutchouc. Il s'agit de la première usine Citroën de province de carrosserie et de montage de grosses pièces. Dès le début, elle est conçue pour atteindre une cadence de mille deux cent véhicules par jour. Les travaux de construction débutent en janvier 1959 et se poursuivent jusqu'à l'inauguration de l'usine en 1961. Son édification sur un terrain plat répond à des impératifs techniques limitant les travaux de terrassement et permettant de supporter les contraintes des charges telles que les efforts des presses qui sont exercées dans le bâtiment d'emboutissage. Depuis le début de son activité, l'usine ne cesse de se moderniser afin d'augmenter sa compétitivité et de faire face à la concurrence. Dès 1962, l'usine s'agrandit avec la construction des bâtiments de peinture et de montage, suivis de divers bâtiments annexes, sociaux, administratifs, restaurants... De 1966 à 1967, l'atelier d'emboutissage est agrandit de deux travées, tandis que la surface de celui du ferrage double. En 1968, l'entreprise Citroën se réorganise et rassemble autour d'elle plus de vingt filiales. Citroën passe différents accords techniques et commerciaux avec Maserati et Total, puis financiers avec Fiat pour former la holding Pardevi. En 1970 et dans les années 1990, l'atelier de peinture se modernise. En 1973, Fiat se retire de la holding et rétrocède sa part à Michelin qui avait déjà une participation à 51 %. Un an plus tard, Michelin et Peugeot décident le rapprochement Automobiles Citroën et Automobiles Peugeot dont le mariage sera prononcé en 1998 pour donner naissance au groupe PSA Peugeot Citroën. L'usine de la Janais compte cinq grands secteurs de production : l'atelier d'emboutissage où les pièces telles que capot, portes ou ailes sont façonnées à partir de tôles qui arrivent en bobine. Cent huit presses sont réparties en vingt-huit lignes ; l'atelier de ferrage, le plus robotisé du site, où ces pièces sont assemblées par soudure électrique ; l'atelier de peinture qui passe pour l'un des plus beaux d'Europe ; la câblerie ; enfin, l'atelier de montage, point de convergence de la carrosserie, de la mécanique et des pièces d'habillage. Des premières Ami 6 à la Xsara, des millions de véhicules sont sortis de ces lignes de montage. En 1967, l'usine emploie plus de six mille salariés et neuf mille neuf cent trente six à la fin de l'an 2000.
- patrimoine industriel, Inventaire du patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine
- inventaire préliminaire, Chartres-de-Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Bruz
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Commune
Chartres-de-Bretagne
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Lieu-dit
la Janais
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Cadastre
1980
AB
44
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Dénominationsusine de construction automobile
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Appellationsusine de construction automobile Citroën, actuellement PSA Peugeot Citroën
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Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bureau, infirmerie, aire des produits manufacturés, vestiaire d'usine, entrepôt industriel, magasin industriel, voie ferrée
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1959, daté par source, daté par travaux historiques, daté par tradition orale
- 1960, daté par travaux historiques
- 1962, daté par travaux historiques
- 1966, daté par travaux historiques
- 1967, daté par travaux historiques
- 1970, daté par travaux historiques
Le site présente une superficie totale de 240 ha desservie par 20 km de routes et de pistes intérieures, ainsi que par un important embranchement ferroviaire composé de dix-huit voies ferrées. Un axe principal nord-sud, ainsi que divers axes est-ouest desservent les différents secteurs de production. Au nord se situent les ateliers d'emboutissage et de ferrage, au sud sont implantés ceux de la câblerie, de la peinture et du montage. Chaque bâtiment est équipé de quais de chargement ou de déchargement. A l'entrée principale du site se trouvent les bâtiment administratifs, sociaux et culturels édifiés en béton armé et en granite, à un sous-sol et deux étages carrés. Les différents ateliers de fabrication, en béton armé et en granite, sont couverts de sheds supportés par une importante charpente métallique. Les ateliers de ferrage et de peinture, d'une surface respective de 90 000 m2 et de 105 000 m2, ont un étage carré. L'atelier d'emboutissage, de 67 500 m2, a un sous-sol. L'atelier de montage présente une surface de 160 000 m2. Le site a une superficie couverte de 80 ha. A l'arrière se situent une piste d'essai, les différents parcs de stockage ainsi que les voies ferrées.
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Murs
- béton
- granite
- béton armé
- pierre de taille
- moyen appareil
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Toitsmatériau synthétique en couverture
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Étagessous-sol, 2 étages carrés
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Couvertures
- terrasse
- shed
-
Énergies
- énergie électrique
- produite sur place
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI
- HYPOE
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1 béton ; béton armé ; granite ; pierre de taille ; moyen appareil
- MURS2
- SCLE1 3e quart 20e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT
- ICHR
- IESP
- ICONTX
- PINTE
- SEL sélection requise
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
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Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt départemental. L'usine Citroën étant, en 1968, le premier site industriel implanté en milieu rural en Bretagne
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
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AM Rennes 8Z 141. Usine Citroën la Janais. Lotissement de Bréquigny, logements de fonction. Construction de deux logements de fonction pour l'usine Citroën de la Janais. Correspondance, devis descriptif, plans (1961-1962).
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AM Rennes 8Z 142. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Correspondance, propositions d'entreprises (1960-1967).
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AM Rennes 8Z 143. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Devis descriptif, spécifications techniques, plans, chauffage et menuiserie (1960-1961).
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AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (1959-1961).
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AM Rennes 8Z 145. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans (1960-1961).
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AM Rennes 8Z 146. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, photographies de maquette et de chantier (1960-1961).
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AM Rennes 1057W 2. Articles de presse : industrie en Bretagne, Citroën (1989).
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AM Rennes 1057W 7. Articles de presse : Citroën (1990).
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AM Rennes 1057W 10. Articles de presse : Citroën (1991).
-
AM Rennes 909W 2. Archives contemporaines. Cité Citroën implantée bd de Vitré/square Quentin en 1952 (1988-1989).
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AM Rennes 31W 95. Archives contemporaines. Citroën, correspondance (1958-1967).
Bibliographie
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AGNOLA, M. Citroën à Chartres-de-Bretagne. Chartres-de-Bretagne, 1996. 11 p.
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Collectif. Métalbreizh. La métallurgie bretonne insoupçonnée. Rennes : UIMB, 2000.
p. 32-35 -
JEGOUZO, G., BERTRAND, Y., HENRY, J.-B. Une enquête relative à certaines incidences socio-économiques d'une implantation industrielle récente en milieu rural (région de Rennes) . Rennes : Institut National de Recherche Agronomique, 1967. 145 p.
-
MEDA YORYI, R. La décentralisation industrielle en Ille-et-Vilaine : les usines Citroën de Chartres-de-Bretagne. Mémoire de stage : Ecole Nationale d'Administration, 1961. 11 p.
Documents figurés
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Logements de fonction, lotissement de Bréquigny parcelles 4 et 15, plan de situation, AM Rennes 8Z 141. Usine Citroën la Janais. Construction de deux logements de fonction pour l'usine Citroën de la Janais. Correspondance, devis descriptif (26 décembre 1961).
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Logement de fonction, lotissement de Bréquigny parcelle 15, plan du rez-de-chaussée, AM Rennes 8Z 141. Usine Citroën la Janais. Construction de deux logements de fonction pour l'usine Citroën de la Janais. Correspondance, devis descriptif (26 décembre 1961).
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Logement de fonction, lotissement de Bréquigny parcelle 15, plan du premier étage, AM Rennes 8Z 141. Usine Citroën la Janais. Construction de deux logements de fonction pour l'usine Citroën de la Janais. Correspondance, devis descriptif (26 décembre 1961).
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Logement de fonction, lotissement de Bréquigny parcelle 15, coupes transversales, AM Rennes 8Z 141. Usine Citroën la Janais. Construction de deux logements de fonction pour l'usine Citroën de la Janais. Correspondance, devis descriptif (26 décembre 1961).
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Logement de fonction, lotissement de Bréquigny parcelle 15, élévations, plan du sous-sol et couverture, AM Rennes 8Z 141. Usine Citroën la Janais. Construction de deux logements de fonction pour l'usine Citroën de la Janais. Correspondance, devis descriptif (26 décembre 1961).
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Logement de fonction, lotissement de Bréquigny parcelle 4, plan du rez-de-chaussée, AM Rennes 8Z 141. Usine Citroën la Janais. Construction de deux logements de fonction pour l'usine Citroën de la Janais. Correspondance, devis descriptif (8 février 1962).
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Logement de fonction, lotissement de Bréquigny parcelle 4, plan du premier étage, AM Rennes 8Z 141. Usine Citroën la Janais. Construction de deux logements de fonction pour l'usine Citroën de la Janais. Correspondance, devis descriptif (8 février 1962).
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Logement de fonction, lotissement de Bréquigny parcelle 4, coupes transversales, AM Rennes 8Z 141. Usine Citroën la Janais. Construction de deux logements de fonction pour l'usine Citroën de la Janais. Correspondance, devis descriptif (8 février 1962).
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Logement de fonction, lotissement de Bréquigny parcelle 4, élévations et plan du grenier, AM Rennes 8Z 141. Usine Citroën la Janais. Construction de deux logements de fonction pour l'usine Citroën de la Janais. Correspondance, devis descriptif (8 février 1962).
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Grille et portillon des bâtiments administratifs, élévations, AM Rennes 8Z 142. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs . Correspondance, propositions d'entreprises (17 octobre 1962).
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Atelier du ferrage, plan au sol, coupes transversale et longitudinale, AM Rennes 8Z 142. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Correspondance, propositions d'entreprises (19 février 1959).
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Bâtiment infirmerie, plan du sous-sol et coupes horizontales, AM Rennes 8Z 141. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Correspondance, propositions d'entreprises (7 novembre 1961).
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Bâtiment de la Direction, plan du sous-sol, AM Rennes 8Z 143. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Devis descriptif, spécifications techniques, plans, chauffage et menuiserie (19 août 1960).
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Bâtiment de la Direction, plan du sous-sol, AM Rennes 8Z 143. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Devis descriptif, spécifications techniques, plans, chauffage et menuiserie (18 août 1960).
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Bâtiment de la Direction, plan du rez-de-chaussée, AM Rennes 8Z 143. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Devis descriptif, spécifications techniques, plans, chauffage et menuiserie (25 août 1960).
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Bâtiment de la Direction, plan du premier étage, AM Rennes 8Z 143. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Devis descriptif, spécifications techniques, plans, chauffage et menuiserie (25 août 1960).
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Usine Citroën, plan d'aménagement et schéma perspectif, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (22 septembre 1959).
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Restaurant-vestiaire, élévation et coupe, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (17 septembre 1959).
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Bâtiment peinture, restaurant-vestiaire et bâtiment ferrage, élévation route de Nantes, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (17 septembre 1959).
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Bâtiment d'administration et de direction, plan d'ensemble et élévations, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (4 septembre 1959).
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Bâtiment infirmerie, élévation, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (17 septembre 1959).
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Usine Citroën, plan d'ensemble, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (24 septembre 1959).
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Atelier de peinture, élévation est, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (1960).
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Usine Citroën, plan d'ensemble et parcellaire, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (1er juillet 1961).
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Usine Citroën, plan général, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (26 septembre 1960).
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Usine Citroën pistes et routes intérieures, plan d'ensemble, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (28 septembre 1960).
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Unité de restauration " salles d'hôtesses ", plan général, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (15 février 1960).
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Restaurants est et annexes peinture ferrage, plan du rez-de-chaussée, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (sd).
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Restaurants est et annexes peinture ferrage, plan du premier étage, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (sd).
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Restaurants est et annexes peinture ferrage, plan du deuxième étage, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (sd).
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Atelier de peinture, coupes et plans, AM Rennes 8Z 144. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, dont un plan général de l'usine (sd).
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Salle de conférence, plans, élévations et coupes, AM Rennes 8Z 145. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans (16 juin 1961).
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Bâtiment de Direction, plan du deuxième étage, élévations nord et sud et coupe longitudinale, AM Rennes 8Z 145. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans (29 juin 1961).
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Bâtiment de Direction, plan du deuxième étage, élévations des pignons est et ouest, coupes et détails, AM Rennes 8Z 145. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans (15 décembre 1961).
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Bâtiment des essais, élévations et coupes, AM Rennes 8Z 145. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans (21 octobre 1960).
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Bâtiment de Direction, coupe transversale, AM Rennes 8Z 145. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans (4 octobre 1960).
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Bâtiment de Direction, élévation sud, AM Rennes 8Z 145. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans (4 octobre1960).
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Bâtiment de Direction, élévation nord, AM Rennes 8Z 145. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans (4 octobre1960).
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Bâtiment de Direction, élévations est et ouest, AM Rennes 8Z 145. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans (20 octobre1960).
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Salle de conférence, plans et coupes, AM Rennes 8Z 146. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, photographies de maquette et de chantier (16 septembre 1961).
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Salle de conférence, élévations, AM Rennes 8Z 146. Usine Citroën de la Janais. Construction des bâtiments administratifs. Plans, photographies de maquette et de chantier (16 septembre 1961).
Photographe à l'Inventaire