En 1836, le conseil général et le conseil d´arrondissement de Saint-Malo demandent la réalisation des travaux nécessaires à l´aménagement du port du Vivier, jusque là simple port d´échouage. Le trafic y est important, le port étant le débouché maritime du canton de Dol où s´effectue l´exportation de céréales et de colza, de lin, de bois d´oeuvre et de chauffage, de cidre, de pommes de terre et l´importation de vin, d´eau de vie, de sel, de pierres de taille, pierres à chaux, pierres meulières, noir animal et charbon de terre.
Les plans dessinés en 1838 prévoient : la rectification du bief du Guyoult, l´établissement d´un chemin entre le port et la route royale, la construction d´un mur de quai. Le projet est jugé trop coûteux, la réalisation d´un simple perré est mis en adjudication en 1842.
Vers 1857, les habitants de Dol et du Vivier demandent le prolongement des quais mais le projet est en concurrence avec la création d´un embarcadère à la Houle. En 1860, le ministre approuve cependant le prolongement des quais mais il faut attendre 1869, pour voir la construction d´une rampe de 20 m à l´extrémité du quai. Le projet sera abandonné en 1877 après la baisse du trafic, due à l´arrivée du chemin de fer à Dol.
Photographe à l'Inventaire