Les premières études de la ligne de chemin de fer reliant Rennes à Saint-Malo datent de 1845. Le tracé définitif est arrêté en 1860. Les travaux commencés en 1862 sont terminés en 1864. La grande majorité des ouvrages d'art réalisés furent signés par l'ingénieur en chef Pagès de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest.
Dossier d’œuvre architecture IA35017029
| Réalisé par
- inventaire préliminaire, Bonnemain
Voie ferrée Rennes-Saint-Malo (section Bonnemain)
Œuvre recensée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Combourg
-
Commune
Bonnemain
-
Lieu-dit
en ville
-
Cadastre
1982
C2
;
1982
C1
-
Dénominationsvoie ferrée
-
Parties constituantes non étudiéesmaison, pont, gare
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1864, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par source
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI
- HYPOE
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1
- MURS2
- SCLE1 3e quart 19e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT sans objet
- ICHR typicum
- IESP typicum
- ICONTX intégré
- PINTE
- SEL sélection requise
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents figurés
-
Collection des cartes et plans Féart, échelle : 1/10000e, 1858-1864, (A.D. Ille-et-Vilaine : 10 Fi (10 Fb 35).
Date(s) d'enquête :
2002;
Date(s) de rédaction :
2002
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Photographe à l'Inventaire