Dossier d’œuvre architecture IA35017029 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Bonnemain
Voie ferrée Rennes-Saint-Malo (section Bonnemain)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Combourg
  • Commune Bonnemain
  • Lieu-dit en ville
  • Cadastre 1982 C2  ; 1982 C1
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, pont, gare

Les premières études de la ligne de chemin de fer reliant Rennes à Saint-Malo datent de 1845. Le tracé définitif est arrêté en 1860. Les travaux commencés en 1862 sont terminés en 1864. La grande majorité des ouvrages d'art réalisés furent signés par l'ingénieur en chef Pagès de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest.

Données complémentaires architecture IP35

  • DENO
  • HYPOI
  • HYPOE
  • PHYPO
  • STYL
  • NOTA
  • MURS1
  • MURS2
  • SCLE1 3e quart 19e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • ESPAL
  • PASSAGE
  • ESPAP
  • DISTRIB
  • ORDO
  • ELEV
  • ETAG
  • COMBLE
  • MOUV
  • RDC
  • ACCESA
  • ACCESP
  • NATUA
  • FACCES
  • FAXE
  • FETAG
  • FOUV
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP typicum
  • ICONTX intégré
  • PINTE
  • SEL sélection requise
  • TYPVIL
  • TYPECA
  • POSECA
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Collection des cartes et plans Féart, échelle : 1/10000e, 1858-1864, (A.D. Ille-et-Vilaine : 10 Fi (10 Fb 35).

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002