La ligne de chemin de fer Rennes - Saint-Malo via Dol-de-Bretagne fut construite entre 1860 et 1864. La gare de Bonnemain a été bâtie au nord du Bourg. Les infrastructures de débarquement, au sud, sont laissées à l'abandon.
Dossier d’œuvre architecture IA35017036
| Réalisé par
- inventaire préliminaire, Bonnemain
Gare de chemin de fer (Bonnemain)
Œuvre recensée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Combourg
-
Commune
Bonnemain
-
Lieu-dit
la Gare
-
Cadastre
1982
C2
-
Dénominationsgare
-
Parties constituantes non étudiéeslogement
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstôle nervurée
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI sans objet
- HYPOE bloc
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1 maçonnerie ; enduit
- MURS2
- SCLE1 3e quart 19e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT sans objet
- ICHR typicum
- IESP typicum
- ICONTX intégré
- PINTE
- SEL repéré
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Bibliographie
-
Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 vol. (Le patrimoine des communes de France).
t. 1, p. 434
Date(s) d'enquête :
2001;
Date(s) de rédaction :
2002
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Photographe à l'Inventaire