Axe projeté en 1876 reliant les faubourgs d'Antrain, de Fougères et de Paris, depuis les moulins de Trublet jusqu' au canal du Gué-de-Baud, dont le tracé définitif, dessiné par l´architecte voyer Valentin Danays, est approuvé en 1879. Il sera prolongé par le boulevard Villebois-Mareuil, projeté en 1887, jusqu'au cimetière de l'Est. Le rapport du maire, publié en 1877, indique qu´il est en cours de réalisation. La construction de la voie commence, au sud, par le boulevard de Saint-Méen (actuel boulevard de Strasbourg), reliant le canal du Gué-de-Baud à la rue de Paris, dont le tracé est dessiné en 1876. Les terrains sont acquis en 1876 et en 1878. La largeur de la voie, classée dans la voirie vicinale en 1878, est fixée à 14 m. Entre la rue de Paris et la rue d´Antrain, le tracé est défini en 1878. Les terrains sont acquis en 1879 et les expropriations commencent en 1883. Au nord de la rue d´Antrain, l´ancien chemin du Petit-Pavé est rectifié et prolongé par l´ancienne avenue de la Motte-Brûlon. Le plan d'aménagement de 1928 prévoit son élargissement à 20 m et des pans coupés aux intersections. Un nouveau plan d'alignement est fixé en 1936, entre la rue d´Antrain et la rue de Fougères (boulevard Volney), en 1938 (boulevard de Strasbourg), en 1939 entre la rue de Paris et la rue de Fougères (boulevard de Metz). Boulevard de Strasbourg, l'entrepreneur François Boutineaud est adjudicataire des travaux d´empierrement en 1881. Le boulevard est équipé d´un égout, construit en 1891, boulevard de Strasbourg, en 1896, boulevard de Metz et boulevard Volney. Les trottoirs et les caniveaux pavés sont construits en 1916, boulevard de Strasbourg, en 1939, boulevard de Metz (par la société des Paveurs de l'Ouest, établie à Nantes). Le propriétaire des terrains acquis à l'est du boulevard de Strasbourg, en 1876, l'horticulteur Léon Jacques, se propose de fournir gratuitement les arbres "qui devront servir d'ornement au nouveau boulevard. Ce sont des pins-sapos d'une très belle venue qui ne manqueront pas de donner à cette promenade un caractère et un charme tout particulier", comme l'indique l'exposé du maire. En 1896, une rangée d'arbres sera supprimée pour permettre la construction de la voie ferrée du tramway départemental. Une pétition de 1901 demande l´abattage des arbres, boulevard Volney, comme c´est aussi le cas boulevard de Strasbourg et du boulevard de Metz, planté de tilleuls, dont les riverains demandent l´abattage, entre 1903 et 1909. En 1911, une pétition indique que les habitants souhaitent garder les marronniers et les tilleuls « reconnus comme un puissant agent de salubrité », étant donnée l´importance du trafic automobile et du tramway à vapeur.
- inventaire topographique, Rennes
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rennes ville - Rennes ville
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Commune
Rennes
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Dénominationsboulevard
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Parties constituantes non étudiéespont, voie ferrée, boulevard, avenue, rue
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1876, daté par source
- 1878, daté par source
- 1896, daté par source
- 1936, daté par source
- 1938, daté par source
- 1939, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte voyer attribution par source
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Auteur :
Boutineaud Françoisentrepreneur attribution par sourceBoutineaud FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Société des Paveurs de l'Ouestentrepreneur attribution par sourceSociété des Paveurs de l'OuestCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
Voie ferrée supprimée. Aménagement de places de stationnement.
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Typologiesréseau de contournement
Données complémentaires architecture Rennes
- DENO
- HYPO boulevard circulaire
- PHYPO
- NOTA
- SCLE1
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- PASSAGE
- ESPAL
- ESPAP
- TAPA
- BOUTIQ
- NACC
- AUTO
- ACC1
- ACC2
- ESCAFO
- ESCAPO
- RDC
- ETAGE
- ENTRESOL
- COMBLE
- ATTIQUE
- TRAV1
- TRAV2
- TRAVANGLE
- MUR
- ANGLE
- ORIEL
- BALCON
- IAUT sans objet
- ICHR typicum
- IESP typicum
- ICONTX structurant
- ITOPO site de périphérie
- PINTE
- POS sans objet
- SEL étudié
- PART
- NATURE
- RESEAU
- MORPHO
- IMPBA
- SURF
- LOTS
- VOIES
- PRESC
- VEGETAL
- OBS
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
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A. C. Rennes. Série O ; 1 O 188. Voirie urbaine. Canton nord-est. Boulevard Volney (1877-1941) .
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A. C. Rennes. Série O ; 1 O 94. Voirie urbaine. Canton nord-est. Rue Anatole-Le Braz (1881-1932) .
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A. C. Rennes. Série O ; 1 O 158. Voirie urbaine. Canton nord-est. Boulevard de Metz (1882-1941) .
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A. C. Rennes. Série C ; C 2 - 7. Exposé des principaux actes de l'administration de M. Martin, maire de Rennes, à partir de l'année 1871. Rennes : Alphonse Leroy fils imprimeur, 1877.
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A. C. Rennes. Série O ; 1 O 179. Voirie urbaine. Canton nord-est. Boulevard de Strasbourg (1876-1939) .
Documents figurés
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[1878]. Plan parcellaire du tracé projeté pour le prolongement du chemin n°30 entre le faubourg de Paris et la route départementale n°4 de Rennes à Antrain, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 18 avril 1878 (A. C. Rennes).
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[1876]. Projet d'ouverture à travers la propriété Jacques et les dépendances de l'asile départemental, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 8 novembre 1876 (A. C. Rennes).
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[1877]. Plan parcellaire, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 5 avril 1877 (A. C. Rennes).
Contient
- Ancien chemin du Petit-Pavé et avenue de l'ancien manoir, actuellement rue de la Motte-Brûlon (Rennes)
- Ancien chemin vicinal n°30, actuellement boulevard Volney (Rennes)
- Ancien chemin vicinal n°30, actuellement boulevard de Metz (Rennes)
- Ancien chemin vicinal n°30, dit boulevard de Saint-Méen, actuellement boulevard de Strasbourg (Rennes)
- Boulevard Villebois-Mareuil (Rennes)