Le plan d'aménagement, d'extension et d'embellissement ne sera pas réalisé dans le centre-ville, à l'exception de la démolition de la halle à la viande, place Sainte-Anne. Seuls les magasins modernes, construits en 1929 à l'angle de la rue de Rohan et des quais, suivent le nouvel alignement projeté. Le plan d'extension sera achevé après la guerre, dans le cadre du plan directeur d'urbanisme approuvé en 1958.
- inventaire topographique, Rennes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rennes ville - Rennes ville
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Commune
Rennes
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Dénominationsvoirie, secteur urbain
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Parties constituantes non étudiéesboulevard
Les documents conservés aux archives communales (série O) indiquent que la circulaire du 5 mars 1920, relative à la loi du 14 mars 1919, est accueillie favorablement par le maire de Rennes, Jean Janvier, qui fait partie de la sous-commission nommée en 1920 (annexe 1). Le plan d'aménagement, d'embellissement et d'extension, divisé en deux parties (embellissement et extension), est conçu à partir de 1920. L'avant-projet est examiné en 1924 par l'architecte Léon Chifflot, qui remet son rapport en 1926. Approuvé par la commission départementale, sous quelques réserves, il est ensuite soumis à l'examen de l'architecte Letrône, qui succède à Léon Chifflot en 1927, puis approuvé définitivement le 6 janvier 1928. Le projet d'embellissement repose principalement sur l'élargissement des voies du centre urbain, à savoir l'élargissement à 20 m de l'axe nord-sud (de la rue d'Orléans à la rue Motte-Fablet), dont les alignements sont votés en 1920, et l'élargissement à 16 m des voies parallèles (de la rue de Nemours jusqu'à la rue Châteaurenault et de la rue du Champ-de-Mars (actuelle rue du Maréchal-Joffre) jusqu'à la rue Edith-Cawel) est voté en 1921 (annexe 2), malgré les protestations argumentées des riverains (annexe 3). Il s'accompagne du prolongement de la rue Châteaurenault jusqu'à la place Sainte-Anne. La démolition de la halle à la viande doit permettre de dégager les abords de la nouvelle église Saint-Aubin. Le projet prévoit également l'ouverture de deux rues de 12 m de large, reliant la rue Saint-Louis à la rue d'Echange et la rue d'Echange à la rue de Dinan, traversant les terrains de l'hôpital militaire, et l'élargissement de la rue Saint-Louis, devant entraîner à terme la disparition des hôtels des Lices et la restructuration de la place. Figure également dans cette rubrique, la couverture de la Vilaine, depuis la gare de Viarmes jusqu'au pont de la Mission. Pour poursuivre l'assainissement des quartiers insalubres de la ville basse, le projet prévoit la destruction de l'îlot Parcheminerie-La Chalotais. Pour améliorer l'accès au centre de la ville, le plan prévoit l'achèvement du boulevard longeant le canal d'Ille-et-Rance (actuel boulevard de Chézy), l'élargissement à 14 m des faubourgs (rue de Saint-Malo, rue d'Antrain, rue de Paris, rue Saint-Hélier et rue de Nantes). L'élargissement à 20 m du boulevard de Metz et du boulevard de Volney et celui des ponts de chemins de fer (Nantes et Villebois-Mareuil) doivent également permettre d'améliorer la circulation autour de la ville. Le projet d'extension prévoit la création de boulevards de ceinture pouvant servir de base aux lotissements ultérieurs même si la circulation y est faible, "la circulation la plus importante dans une ville comme Rennes va de la périphérie au centre et réciproquement". Prévoyant une augmentation du trafic automobile, on envisage la création de ronds-points de délestage, à distance du centre de la ville, reliant ces boulevards de ceinture. Le projet avalise les voies ouvertes par des particuliers dans les lotissements antérieurs à la loi de 1924, pour "favoriser, dans la mesure du possible, les lotissements que l'on doit considérer comme les agents naturels de l'extension" (rapport du 27 février 1926). Ces voies doivent être élargies ou tracées par concertation entre les particuliers et la ville, comme c'est le cas dans le quartier de la rue de Dinan et de la Touche, à l'ouest, dans le quartier Jeanne-d'Arc et dans les quartiers des Mottais et de Maurepas, à l'est. Dans le quartier du Mail-Donges, la municipalité projette également le prolongement de la rue Leconte-de-l'Isle jusqu'à la rue de Paris, qui doit permettre de diviser un grand îlot. Pour augmenter le nombre des jardins publics, considérés comme un moyen de lutte antituberculeuse, plusieurs jardins seront aménagés dans la périphérie de la ville (Villeneuve et la Touche), alors qu'au centre, le parvis de l'église du Vieux-Saint-Etienne doit être transformé en square. Lors de la séance du 27 février 1926, la commission départementale approuve le projet sous quelques réserves et demande une étude complémentaire relative à l'élargissement des voies du centre qui, "quoique nécessaire au point de vue sanitaire et esthétique, ne semble pas devoir primer les autres améliorations". La destruction des hôtels des Lices et le prolongement de la rue Carnot comptent aussi parmi les points de désaccord. Le maire se défend de vouloir engager des destructions qui impliqueraient un coût financier et rappelle qu'il s'agit simplement de la définition de nouveaux alignements. La commission suggère d'interdire toute reconstruction à leur emplacement. Le rapporteur préconise, par ailleurs, la création d'un boulevard de 20 m reliant la rue de Paris au boulevard Villebois-Mareuil, pour "desservir le quartier de Baud qui a pris, depuis quelques années, une importance industrielle", l'élargissement de la rue Vanneau et la rénovation du faubourg de Brest, où s'élèvent des "taudis" dont la "disparition [est] à désirer dans les plus brefs délais". Enfin, l'élargissement à 20 m des boulevards de Metz et Volney, où la circulation est faible, n'aurait à ses yeux pour seul mérite que de permettre d'y réaliser des plantations. Le projet est à nouveau examiné par la commission départementale (séance du 30 juillet 1926) qui considère que la création de voies nouvelles est préférable aux destructions envisagées. L'élargissement des voies du centre ville lui semble impossible en raison du nombre des expropriations qu'il entraînerait. Le conseil municipal évoquant les dépenses considérables liées à la construction de voies nouvelles obtient le maintien du projet. Dans un courrier de 1927, l'architecte en chef des Monuments Historiques apportera son soutien à l'opposition qui s'élève face au projet de destruction des hôtels des Lices.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1920, daté par source
- 1928, daté par source
Données complémentaires architecture Rennes
- DENO
- HYPO
- PHYPO
- NOTA
- SCLE1 1928
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- PASSAGE
- ESPAL
- ESPAP
- TAPA
- BOUTIQ
- NACC
- AUTO
- ACC1
- ACC2
- ESCAFO
- ESCAPO
- RDC
- ETAGE
- ENTRESOL
- COMBLE
- ATTIQUE
- TRAV1
- TRAV2
- TRAVANGLE
- MUR
- ANGLE
- ORIEL
- BALCON
- IAUT typicum
- ICHR typicum
- IESP typicum aire d'étude
- ICONTX structurant
- ITOPO
- PINTE
- POS sans objet
- SEL étudié
- PART
- NATURE
- RESEAU
- MORPHO
- IMPBA
- SURF
- LOTS
- VOIES
- PRESC
- VEGETAL
- OBS
Documents d'archives
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A. C. Rennes. Série O ; 1 O 15. Voirie urbaine. Plan d'aménagement, d'embellissement et d'extension de la ville, réalisation des travaux en application de la loi du 14 mars 1919 (1920-1943) .
Contient
- Ancien boulevard circulaire, actuellement boulevard Georges-Clemenceau, boulevard Franklin-Roosevelt, boulevard Emile-Combes et boulevard Léon-Bourgeois (Rennes)
- Ancien chemin du Gros-Chêne, actuellement boulevard Emmanuel-Mounier (Rennes)
- Ancien chemin vicinal n°4, dit chemin de Baud et de la Hatterie, puis avenue du Cimetière de l'Est et actuellement avenue Monseigneur-Mouëzy (Rennes)
- Avenue Jules-Ferry (Rennes)
- Avenue Louis-Barthou (Rennes)
- Boulevard Alexis-Carrel (Rennes)
- Boulevard Georges-Clemenceau (Rennes)
- Boulevard Léon-Bourgeois (Rennes)
- Boulevard Nord, actuellement avenue de Rochester, boulevard d'Armorique, boulevard des Trois-Croix et avenue Charles-Tillon (Rennes)
- Boulevard Paul-Painlevé (Rennes)
- Boulevard Raymond-Poincaré (Rennes)
- Boulevard de Maurepas, actuellement boulevard Raymond-Poincaré et boulevard Alexis-Carrel (Rennes)
- Boulevard de l'Est, actuellement boulevard Charles-Péguy, boulevard Paul-Painlevé, boulevard Emmanuel-Mounier (Rennes)
Ancien chemin vicinal n° 30, dit boulevard de l'Est, actuellement boulevard Villebois-Mareuil, boulevard de Strasbourg, boulevard de Metz, boulevard Volney et rue de la Motte-Brûlon (Rennes)
Ancien chemin vicinal n°30, actuellement boulevard Volney (Rennes)
Adresse : boulevard Volney
Ancien chemin vicinal n°30, actuellement boulevard de Metz (Rennes)
Adresse : boulevard de Metz
Ancienne route de Nantes, actuellement rue de Nantes (Rennes)
Adresse : rue de Nantes
Ancienne route de Saint-Malo, actuellement rue de Saint-Malo, rue de Saint-Malo (Rennes)
Adresse : rue de Saint-Malo
Ancienne rue Neuve-Saint-Louis, actuellement rue Saint-louis (Rennes)
Adresse : rue Saint-Louis
Ancienne rue du Vieux-Bourg-Saint-Etienne, dite Petite-Rue-au-Change, puis chemin vicinal n° 46, actuellement rue d'Echange (Rennes)
Adresse : rue d' Echange
Anciennes rues Basses, dite rue de la Garoulais et rue Basse-Saint-Etienne, actuellement rue de Dinan (Rennes)
Adresse : rue de Dinan
Anciennes rues Chalais et du Champ-de-Mars, actuellement rue Maréchal-Joffre (Rennes)
Adresse : rue Maréchal-Joffre
Lotissement Delagrée, boulevard Georges-Clemenceau (Rennes)
Adresse : boulevard Georges-Clemenceau
Lotissement Godet, boulevard Georges-Clemenceau (Rennes)
Adresse : boulevard Georges-Clemenceau
Lotissement Porteu-Salomon, avenue Louis-Barthou (Rennes)
Adresse : avenue Louis-Barthou
Lotissement, rue Jules-Lebrun ; chemin des Ormes ; rue Brute-de-Rémur ; rue Maurice-Prestaut (Rennes)
Adresse : rue, Jules-Lebrun, chemin des, Ormes, rue, Brute-de-Rémur, rue Maurice-Prestaut
Lotissement, rue Paul-Bert ; rue du Parc ; rue Louis-Postel ; rue Leconte-de-l'Isle (Rennes)
Adresse : rue, Paul-Bert, rue du, Parc, rue, Louis-Postel, rue Leconte-de-l'Isle
Place Sainte-Anne (Rennes)
Adresse : place Sainte-Anne
Promenade, actuellement boulevard de Chézy (Rennes)
Adresse : boulevard de Chézy
Quartier Jeanne-d'Arc (Rennes)
Quartier La Touche-Mac Mahon (Rennes)
Quartier de Maurepas (Rennes)
Quartier de la rue de Dinan (Rennes)
Quartier des Mottais (Rennes)
Route départementale n°4, dite route d'Antrain, actuellement rue Motte-Fablet, rue d'Antrain et avenue du Général-George-S.-Patton (Rennes)
Adresse : rue, Motte-Fablet, rue d', Antrain, avenue du Général-George-S.-Patton
Rue de Nemours (Rennes)
Adresse : rue de Nemours