Dossier d’œuvre architecture IA35027002 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Maisons et immeuble de rapport, ancien siège de l'entreprise de transport Lay-Solleux, 16 et 18 canal Saint-Martin (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse 16 et 18 canal Saint-Martin
  • Cadastre 1980 AS 186, 189, 18
  • Dénominations
    maison, immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, garage, écurie

Bien que les plans de la maison (actuel n° 16) ne soient pas conservés dans la série des permis de construire, on peut situer sa construction autour de 1900. La maison construite en fond de parcelle, en 1903, et l'immeuble de rapport, construit en 1906, (actuel n°18), lui sont postérieurs.

Une maison, en fond de parcelle, est construite en 1903 par l'entrepreneur Jean-Marie Huchet pour M. Solleux. Immeuble de rapport construit en 1906 par l'entrepreneur Jean Louis, sur les plans de l'architecte Georges Nitsch, pour M. Solleux. Des plans non datés conservés dans les permis de construire indiquent la construction d'écuries et garages, en fond de parcelle, pour M. Le Lay (fils), ainsi qu'une extension en appentis, à l'est de l'immeuble de rapport, abritant bureau, penderie et chambre sur cave. Bureaux et magasin de réserve sont construits en 1920 pour MM. Lay-Solleux, voituriers, dont l'entreprise est mentionnée dans l'annuaire de 1912. Les annuaires mentionnent l'entreprise de transports Lay en 1936, Lay père étant domicilié au N°16 et Lay fils, au n°18.

Immeuble de rapport mitoyen en rez-de-chaussée surélevé, sur rue, à 4 travées et passage cocher latéral, appuyé sur la maison de type ternaire, sur rue, construite en moellons de schiste. Appentis à l'est de l'immeuble de rapport. Remises en briques, couvertes en ardoises. Maison en fond de parcelle à 4 travées, construite en moellons de schiste.

  • Murs
    • schiste
    • schiste
    • enduit
    • moellon
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble, 1 étage carré, étage de comble, 1 étage carré

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO composition en unités juxtaposées
  • PHYPO groupe P2A ; maison de type ternaire
  • NOTA
  • SCLE1 1906
  • IMPA parcelle sur rue
  • CBATI mitoyen partiel
  • IMBATI sur rue
  • PERP
  • PASSAGE passage latéral
  • ESPAL cour en coeur de parcelle
  • ESPAP jardin en fond de parcelle
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC 1
  • AUTO
  • ACC1 porte cochère latérale
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE 1
  • ENTRESOL absence
  • COMBLE étage de comble
  • ATTIQUE absence
  • TRAV1 4
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE sans objet
  • ORIEL absence
  • BALCON absence
  • IAUT typicum
  • ICHR typicum
  • IESP typicum aire d'étude
  • ICONTX intégré
  • ITOPO site de berge
  • PINTE Les différents corps de bâtiment qui composent l'entreprise, constituent un témoin, remarquable par l'état de conservation des parties constituantes, des nombreuses activités artisanales de la ville, durant la première moitié du XXe siècle, aux abords des voies navigables, ici implantée au niveau du port Saint-Martin. L'immeuble de rapport illustre également le goût des industriels et des entrepreneurs rennais, très friands de polychromie ; on peut le rapprocher de l'hôtel de la cirerie Brossault, faubourg de la Guerche, dont il est contemporain.
  • POS 3
  • SEL sélection requise
  • PART
  • NATURE
  • RESEAU
  • MORPHO
  • IMPBA
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 799 W 110. Canal Saint-Martin (1909-1959) .

  • Annuaire officiel d'Ille-et-Vilaine : administratif, industriel et commercial,1928, Rennes.

    1912, 1936
  • A. C. Rennes. Voirie ; 100 W 14. Alignements : autorisations de construire.

    (juillet 1906)
  • A. C. Rennes. Voirie ; 100 W 8. Alignements : autorisations de construire.

    (juillet 1903)
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001