Dossier d’œuvre architecture IA35027499 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Usine de roulements et de pièces détachées en matière plastique Citroën, puis PSA Peugeot Citroën, actuellement Gomma CF, 190 rue de Lorient (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse 190 rue de Lorient
  • Cadastre 1980 EN 31
  • Dénominations
    usine de roulements, usine de pièces détachées en matière plastique
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, bureau, entrepôt industriel, magasin industriel

C'est dans le cadre de la décentralisation que la société Citroën décide d'implanter, à la Barre Thomas, une usine de roulements et de pièces détachées en matière plastique dont l'activité débute en 1953. Dès 1952, construction de la cité ouvrière Citroën composée d'un ensemble de vingt pavillons individuels locatifs réalisés par l'OPHLM. Ils sont situés aux abords du boulevard de Vitré et de l'avenue des Buttes de Coësmes, sur un terrain de trois ha environ où sont ensuite édifiés, dans les années 1955-1958, 125 logements locatifs. L'usine est spécialisée dans la production de roulements à billes et de pièces élastomères thermoplastiques (caoutchouc et plastique) destinés aux usines de construction automobile Citroën et Peugeot implantées en France et à l'étranger. Les pièces fabriquées vont des joints d'étanchéité aux soufflets de transmission en passant par les appuis de suspension jusqu'aux raccords de circuits de refroidissement. En 1978, l'usine cesse la fabrication des roulements à billes pour se consacrer uniquement à la production de pièces en matière plastique. L'usine fournit 40 % des pièces des véhicules du groupe PSA. En 1995, elle est la plus importante usine française spécialisée dans la fabrication de caoutchouc automobile, sans compter les pneumatiques. A cette date, sa production journalière qui a doublé depuis 1983, s'élève à 600 000 pièces pour 1250 références. En janvier 2000, PSA Peugeot Citroën quitte l'usine qui est rachetée par le groupe italien Gomma CF, qui exerce la même activité, la production étant achetée par PSA.

En 1966, l'usine de la Barre Thomas emploie 2000 salariés et 2100 en 1995.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1952, daté par source

Le site s'étend sur une superficie de 31 ha et comporte trois corps de bâtiment principaux formant globalement un plan en U, correspondant au bâtiment administratif et à deux grands secteurs de production comprenant les mélanges et le moulage. Le bâtiment administratif, situé à l'entrée principale du site, à un étage carré, est flanqué sur sa façade postérieure de deux importants ateliers de fabrication qui s'étendent sur toute la profondeur du site ; entièrement en béton armé, ils sont couverts de sheds.

  • Murs
    • béton armé
    • parpaing de béton
  • Toits
    matériau synthétique en couverture
  • Étages
    1 étage carré

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO type halles juxtaposées en sheds
  • PHYPO
  • NOTA
  • SCLE1 1950 vers
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT typicum
  • ICHR typicum
  • IESP typicum aire d'étude
  • ICONTX structurant
  • ITOPO
  • PINTE
  • POS 3
  • SEL étudié
  • PART
  • NATURE
  • RESEAU
  • MORPHO
  • IMPBA
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • A. C. Rennes ; 1057W 2. Articles de presse : industrie en Bretagne, Citroën (1989) .

  • A. C. Rennes ; 1057W 7. Articles de presse : industrie en Bretagne, Citroën (1990) .

  • A. C. Rennes ; 1057W 10. Articles de presse : industrie en Bretagne, Citroën (1991) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 770 W 1. Rue de Lorient (1937-1953) .

Bibliographie

  • DESWARTE-ROSA, Sylvie, LEMOINE, Bertrand. L'Architecture et les ingénieurs : deux siècles de construction. Paris : Éditions du "Moniteur", 1979.

    p. 197
  • Citroën Rennes. Direction de la communication - Service Edition, Neuilly-sur-Seine, 1995.

  • Citroën dates. Direction de la communication - Service Edition, Neuilly-sur-Seine, 1999.

  • Métalbreizh. La métallurgie bretonne insoupçonnée. Rennes : UIMB, 2000.

    p. 32-35

Documents figurés

  • Société Anonyme André Citroën. Usine de Rennes. Plan de situation, tirage de plan, 1951 (A. C. Rennes).

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002