La zone industrielle de Lorient, qui s´étend sur près de 1 500 000 m2, est la plus importante de la commune. Implantée à la périphérie du territoire communal (on prélève même des terrains sur la commune voisine de Vezin-le-Coquet), suivant les prescriptions en vigueur au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle illustre, elle aussi, la mutation des espaces agricoles, dans les années cinquante. Le manoir de la Motte-au-Chancelier (détruit) est le seul édifice documenté, témoin de la première occupation du site, structuré par la rivière de la Vilaine, puis par la route de Lorient.
La proximité de la Vilaine et la présence de la voie ferrée Paris-Brest (1863) expliquent sans doute le choix du site, déterminé en 1945 dans le plan intercommunal de Georges Lefort, comme on l´observe également pour la zone industrielle contemporaine du Chardonnet. La procédure de lotissement, autorisée en 1955, constitue la première forme de la zone industrielle, créée en 1958.
Comme le montre un plan de 1968, la zone est divisée en deux secteurs, l´un à l´ouest formé de grandes parcelles desservies par des voies ferrées, le second à l´est formé de plus petites parcelles, desservies par des rues secondaires. La construction de la rocade isolera la zone industrielle de la ville. Une zone, aujourd´hui séparée de la zone industrielle par la rocade, s´étend au sud de la Vilaine, comprenant l´ancienne usine d´épuration et l´ancienne usine à gaz (boulevard Voltaire).
L´implantation de l´usine Citroën de la Barre-Thomas, vers 1950, sera un des facteurs d´implantation de la ZUP de Villejean qui s´étend au nord.
On peut également signaler :
-la coopérative agricole des producteurs bretons (14 rue Léon-Berthault), construite sur les plans de l´ingénieur Bonneau en 1956 (magasin de stockage des blés) et 1957 (logement, bureau et transformateur) et de l´ingénieur Jean Trelluyer, en 1966 (fabrique et stockage d´aliments pour bétail).
-la coopérative avicole d´Ille-et-Vilaine, dont l´abattoir de volaille est construit en 1963, sur les plans de l´ingénieur A. Pingat.
-la chambre des Métiers, dont l´école et l´atelier pour la promotion artisanale et la reconversion des métiers ruraux sont construits en 1963 sur des plans dessinés par l´architecte Derrouch en 1957. Le bâtiment commercial est surélevé en 1967, sur des plans de Derrouch et Rual.