Dossier d’œuvre architecture IA35024422 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Lotissement concerté, dit zone industrielle de Lorient, rue de Lorient (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse rue de Lorient
  • Dénominations
    lotissement concerté
  • Parties constituantes non étudiées
    rue, voie ferrée, usine textile, usine de produits pour l'alimentation animale, atelier, usine de roulements, usine d'extraction, usine de pièces détachées en matière plastique

La zone industrielle de Lorient, qui s´étend sur près de 1 500 000 m2, est la plus importante de la commune. Implantée à la périphérie du territoire communal (on prélève même des terrains sur la commune voisine de Vezin-le-Coquet), suivant les prescriptions en vigueur au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle illustre, elle aussi, la mutation des espaces agricoles, dans les années cinquante. Le manoir de la Motte-au-Chancelier (détruit) est le seul édifice documenté, témoin de la première occupation du site, structuré par la rivière de la Vilaine, puis par la route de Lorient.

La proximité de la Vilaine et la présence de la voie ferrée Paris-Brest (1863) expliquent sans doute le choix du site, déterminé en 1945 dans le plan intercommunal de Georges Lefort, comme on l´observe également pour la zone industrielle contemporaine du Chardonnet. La procédure de lotissement, autorisée en 1955, constitue la première forme de la zone industrielle, créée en 1958.

Comme le montre un plan de 1968, la zone est divisée en deux secteurs, l´un à l´ouest formé de grandes parcelles desservies par des voies ferrées, le second à l´est formé de plus petites parcelles, desservies par des rues secondaires. La construction de la rocade isolera la zone industrielle de la ville. Une zone, aujourd´hui séparée de la zone industrielle par la rocade, s´étend au sud de la Vilaine, comprenant l´ancienne usine d´épuration et l´ancienne usine à gaz (boulevard Voltaire).

L´implantation de l´usine Citroën de la Barre-Thomas, vers 1950, sera un des facteurs d´implantation de la ZUP de Villejean qui s´étend au nord.

On peut également signaler :

-la coopérative agricole des producteurs bretons (14 rue Léon-Berthault), construite sur les plans de l´ingénieur Bonneau en 1956 (magasin de stockage des blés) et 1957 (logement, bureau et transformateur) et de l´ingénieur Jean Trelluyer, en 1966 (fabrique et stockage d´aliments pour bétail).

-la coopérative avicole d´Ille-et-Vilaine, dont l´abattoir de volaille est construit en 1963, sur les plans de l´ingénieur A. Pingat.

-la chambre des Métiers, dont l´école et l´atelier pour la promotion artisanale et la reconversion des métiers ruraux sont construits en 1963 sur des plans dessinés par l´architecte Derrouch en 1957. Le bâtiment commercial est surélevé en 1967, sur des plans de Derrouch et Rual.

La zone industrielle, dite de Lorient, est inscrite dans une zone réservée figurant sur le plan directeur intercommunal conçu par l´architecte Georges Lefort, en 1945. Elle est autorisée en 1955, sous forme de lotissement (lotissement de la chambre de commerce), puis comme zone industrielle en 1958. Le plan de 1958 figure une trame viaire à l'extrémité est (rues Jean-Lemaistre et de la Motte-au-Chancelier), qui se développe au sud de la route de Lorient. Elle est implantée dans un secteur rural de la commune dont les cadastres de 1812 et de 1842 donnent une première représentation. On y observe la présence de deux manoirs, la Motte-au-Chancelier et le Grand-Servigné, au sud de la route de Lorient, ainsi que des maisons de la Barre-Thomas et du Pré-Sec, au nord. Les premières constructions apparaissent au nord de la route de Lorient (rue Léon-Berthault), puis au sud (rue Jean-Lemaistre), à partir de 1956. Le développement se poursuit dans les années soixante sur l´ensemble du site. L´entreprise Véron et l´usine Citroën sont implantées sur le site vers 1950. Les permis de construire donnent des indications assez précises sur les entreprises qui s´implantent dans la zone industrielle. Dans les années cinquante, ce sont des entreprises du bâtiment, dont l´entreprise Novello et la Société rennaise de matériaux de construction et les Sablières et carrières de Bretagne, mais également la coopérative agricole des producteurs bretons (Bonneau, ing. et Trelluyer, ent., 1956). Un plan de 1968 figure plusieurs coopératives agricoles, celle des agriculteurs des Côtes-du-Nord et du Finistère, celle des associations agricoles d´Ille-et-Vilaine, enfin la coopérative de blé d´Ille-et-Vilaine et l´Union meunière agricole et commerciale. Dans les années soixante, ce sont essentiellement des commerces de gros, parmi lesquels le négociant en grains Gruel-Fayer (1961), l´abattoir de la coopérative avicole d´Ille-et-Vilaine (A. Pingat, ing., 1963), les Mûrisseries de Bretagne J. Mayol et Cie (Thomazeau, arch., 1969) ou encore la Société des pétroles de l´ouest (1963), mais également la chambre des Métiers (Derrouch et Rual arch., 1958 et 1963).

Secteur urbain à cheval sur deux communes (Rennes et Vezin-le-Coquet), délimité à l'est par la rocade, au nord, par la voie ferrée Paris-Brest, au sud, par la Vilaine. Il est traversé par la route de Lorient et desservi par des embranchements de voies ferrées, par un réseau orthogonal de voies, au sud de la route de Lorient, et par des impasses, au nord. La rocade sépare aujourd'hui la zone industrielle de la ville. Taille des parcelles : plus de 5000 m2. Implantation du bâti : discontinu, en retrait de la voie. Typologie du bâti : bâti majoritairement monobloc, type halle ou halles accolées, sheds. Végétal : absence d'espaces verts mais présence d'arbres anciens conservés.

  • Murs
    • maçonnerie
  • Toits
    ardoise, matériau synthétique en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO
  • PHYPO
  • NOTA
  • SCLE1
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT typicum
  • ICHR typicum
  • IESP unicum aire d'étude
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site de périphérie
  • PINTE
  • POS 3
  • SEL sélection requise
  • PART
  • NATURE industriel
  • RESEAU réseau existant : réseau principal
  • MORPHO réseau généré : réseau de desserte
  • IMPBA modules blocs
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; ? Rue de la Motte-au-Chancelier.

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 765 W 22. Rue Jean-Lemaistre (1959-1971) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 765 W 21. Rue Jean-Le Ho (1963-1971) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 770 W 4. Rue de Lorient (1962) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 770 W 3. Rue de Lorient (1958-1960) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 770 W 2. Rue de Lorient (1953-1957) .

Bibliographie

  • Site et Concept, cabinet. Etude de morphologie urbaine des zones d'activités. 1996.

Documents figurés

  • [1842]. Plan cadastral parcellaire de la commune de Rennes. Section G, dite de Quincé, 2e feuille, dessin, Jouchel du Ranquin, Roger, Viel, Ferré et Simon géomètres, 1842 (A. D. Ille-et-Vilaine).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
  • [1812]. Plan cadastral parcellaire de la commune de Rennes. Section G, dite de Champeau, dessin, 1812 (A. D. Ille-et-Vilaine).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
  • Groupement d'urbanisme de Rennes et des communes [limitrophes]. Plan d'aménagement, dessin, par Georges Lefort, 1945 (A. C. Rennes).

  • Zone industrielle de Lorient. Mode d'occupation du sol. In Site et Concept, cabinet. Etude de morphologie urbaine des zones d'activités. 1996.

    p. 22
  • Zone industrielle de Lorient. Taille des parcelles. In Site et Concept, cabinet. Etude de morphologie urbaine des zones d'activités. 1996.

    p. 85
  • Zone industrielle de Lorient. Hauteur du bâti. In Site et Concept, cabinet. Etude de morphologie urbaine des zones d'activités. 1996.

    p. 111
  • Société Anonyme André Citroën. Usine de Rennes. Plan de situation, tirage de plan, 1951 (A. C. Rennes).

Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000