Le Canal d'Ille-et-Rance traverse la commune à son extrémité nord, d'ouest en est, sur une longueur d'environ 5 kilomètres. Deux écluses se trouvent sur le territoire de la commune, à Couadan et à Calaudry.
Les travaux débutèrent en 1804. Pour creuser le canal, il fallut déplacer la croix de Saint Docmaël qui se trouvait au milieu du passage. Les premiers bateaux chargés passèrent en 1832. Ce canal assurait de façon intense le trafic par voie d'eau entre Rennes et Saint-Malo. Pendant la guerre, il fut encore d'une grande utilité. Depuis, il a perdu de son importance devant le besoin de rapidité que l'on exige des transports.
Les ponts de la commune, au nombre de quatre, ne présentent pas de caractères d'exception, le plus ancien est celui de Calaudry.
La ligne de T. I. V. de Rennes et de Saint-Malo se croisaient à Saint-Domineuc. On disait alors le "tacot" ou le "tortillard", il fallait deux heures trente pour rejoindre Rennes ou Saint-Malo. Le T.I.V. a assuré le service vers Rennes de 1903 à 1945.
La route du Quiou à Combourg fut décidée en 1858 pour remplacer les chemins tortueux. Pour aller à Combourg, on allait du bourg à la Mare Hervé pour revenir à Calaudry. Le tracé fut fait sous Napoléon III. La route fut terminée et ouverte à la circulation des charrettes en 1861.
Photographe à l'Inventaire