Les ponts :
Il n'existe pas de ponts très anciens sur le territoire de la commune de Plerguer. En effet, la majorité date de la fin du 19e siècle, voire même du début du 20e siècle.
Dans la majorité des cas, les ponts de la commune sont construits en granite.
Les barrages :
A partir du début du 20e siècle, les eaux de Beaufort ont connu une exploitation industrielle. En 1906, la Compagnie Générale de l'Ozone choisit de domestiquer l'étang de Beaufort (réserve de 500 000 m3) pour alimenter en eau potable Saint-Servan, Paramé et Rothéneuf. C'est de cette époque que date la première usine de traitement des eaux située dans l'écart de la Touche.
En 1950, la première tranche des travaux de l'usine de Beaufort est achevée. En 1961, la seconde tranche de travaux a lieu. En 1961, le barrage en béton armé est construit afin de relever le niveau général des eaux. A cette occasion, la ferme de Pauvrette est engloutie ; la famille Corvaisier qui y vivait est réinstallée à la Planche.
Le barrage de Mireloup est quant à lui plus récent, puisqu'il a été réalisé en 1977. Sa réalisation fait suite à la sécheresse importante de l'année 1976.
La voie ferrée :
En 1875, un projet de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest pour l'établissement d'une nouvelle ligne entre Dol et Dinan voit le jour. En 1880, cette ligne fonctionne et la gare de Plerguer est construite.
Photographe à l'Inventaire